jeudi 13 février 2014

Luxuria par Frédérique de Reyser

jeudi 13 février 2014

Titre : Luxuria
Auteur :  Frédérique de Reyser
Édition : La Bourdonnaye
Description : 
Quand je pense que je m’étais juré de ne jamais fréquenter les démons !

Non contents de m’embaucher, sans trop me laisser le choix d’ailleurs, dans l’un des établissements où ils ont l’habitude de côtoyer mes semblables (et pas pour discuter art ou littérature), les voila qui essayaient de me faire croire que le salut de l’humanité et l’équilibre de leur monde reposaient sur mes épaules !

Pire, il paraîtrait que j’étais responsable de la menace pesant sur nous tous.

J’avais peut-être une part de responsabilité dans tout ceci, et n’étais pas mauvaise au point de refuser de réparer le mal que j’avais pu faire. Mais était-ce une raison pour me coller dans les pattes de ces démons dangereusement divins et diaboliquement beaux menaçant notamment de me révéler à moi-même ?
***

J'ai découvert les éditions La Bourdonnaye grâce Au paradis du livre qui avait fait une chronique sur un livre de bit-lit. Ma curiosité ne tenant plus en place, je me suis laissée tenter par Luxuria, dont le résumé me tentait beaucoup. Malheureusement, de ma lecture ressort un avis loin d'être positif.

Après Démonica, Luxuria...
Forcément, passer après l'excellant et maîtrisé comme 4 de Démonica est un véritable défi ! Bien que le résumé me donnait vraiment envie, je savais, après la lecture de quelques paragraphes, qu'il ne s'agirait pas d'un coup de cœur. Nous suivons l'histoire de Slàine, une humaine qui ne porte pas les démons dans son cœur. Démons qui vivent parmi les humains d'après un accord commun et qui se chargent de la sécurité et de tout un tas d'autres choses. Mais rien ne va se passer comme prévu pour la jeune femme.

Je ne vous aime pas mais je vous suis sans rechigner
Slàine n'aime pas les démons mais se laisse emmener par deux d'entre eux dans un établissement à démons - comme l'on retrouve dans tous les livres de bit-lit - et je fais embaucher sans résister. Bon... pourquoi pas. Elle en apprendra beaucoup sur elle et sur les conséquences de ses actes passés.

Mais... où est l'intrigue ?
Qui ? L'intrigue ? Bon, je suis de mauvaise foi, il y en a bien une mais si profonde et si peu présente que l'on oublie bien vite. L'histoire tourne autour des relations entre les personnages, principalement. Et... au bout de 300 pages numérique, ça devient un peu long.
Par contre, l'univers de l'auteur est bien construit et maîtrisé. C'est complexe et ça change un peu de ce que l'on peut lire. Tout comme sa plume, qui donne envie de poursuivre.

Du sexe, encore du sexe, toujours du sexe....
C'est la première fois qu'un livre me laisse autant de marbre au point de m'ennuyer dans ses scènes d'ébats libérés... Luxuria surfe sur la vague du BDSM et libertinage, ce dont on commence à avoir l'habitude. Slàine, avec ses changements d'humeurs, d'envies et d'amants, m'a ennuyée. Pour ne rien vous cacher, j'en suis arrivée à sauter tous les passages de sexe car ils étaient trop répétitifs à mon goût. Je ne sais pas... il me manquait quelque chose... mais je pense que cela vient des personnages.

Voilà où est mon problème : les mâles !
Autant je désire un Lore pour Noël, autant de ne veux pas DU TOUT d'un Sio... Mais... qu'est-ce qu'elle trouve à ces mecs ?? Je ne comprends pas... Et, je ne suis pas fan des coups de foudre à répétition en l'espace de 2 heures. J'aime le jeu que les futurs amants se livrent lorsqu'ils cherchent à se séduire. Alors qu'ici, on claque des doigts et poup !
Le seul et unique que j'ai adoré est Téli ! C'est pour lui que j'ai continué la lecture. J'ai beaucoup aimé sa relation avec notre héroïne.

Pour conclure
Luxuria ne m'aura pas charmé, loin de là. Malgré un style travaillé, un univers bien construit et une intrigue le différenciant des autres livres. Je pense que cela vient de la personnalité des personnages qui ne me correspondent pas. Les mâles, sauf Téli, ne m'ont pas conquise non plus. Mais, paradoxalement, j'aimerais connaître la suite de l'histoire, de l'intrigue, car c'est un point que j'ai aimé dans ce livre.


Note : ★★


Evy

2 commentaires:

  1. Du sexe, encore du sexe, toujours du sexe.... >> ÇA ME FREINE DIRECT. Déjà que j'étais déjà à l'arrêt.
    Alors qu'ici, on claque des doigts et poup ! >> Very funny :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et POUP !
      C'est juste que dans ce livre, le sexe tient une grande place et comme il m'a laissée incessible... voilà quoi !

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014