lundi 17 mars 2014

Outlander, tome 1 - Diana Gabaldon

lundi 17 mars 2014
Titre : Le Cercle de Pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : Presse de La Cité
Description : 
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient : Claire est précipitée deux cents ans en arrière. 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Claire se retrouve plongée au coeur d'un monde inconnu, fait de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Ecossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois, désormais si lointaine ?

***


Pour ma première chronique, j'ai décidé d'aborder le premier tome de la saga Le Cercle de Pierre (Outlander, en V.O) de Diana Gabaldon. (et les autre suivront !)

Je vais débuter par la minute "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" 
Alors cette saga a un léger souci du côté des découpages de tomes. Si on en compte 8 du côté de la version originale, en France on peut presque doubler ce nombre. En plus cela varie en fonction des éditions et les derniers tomes peuvent se trouver sous le titre d'une autre saga. Dans tous les cas, à l'heure actuelle, la saga est republiée du côté des Presses de la Cité avec des tomes qui en contiennent deux en fait. Alors si vous êtes bilingue, simplifiez-vous la vie et lisez la version originale ! Pour les francophones, restez sur la même édition pour éviter de vous arracher les cheveux ! 

Si vous avez survécu à ce premier paragraphe, sachez que je vais évoquer les débuts de l'histoire de Claire, une jeune infirmière un peu curieuse, qui se retrouve propulsée dans l'Ecosse de 1743 après avoir touché la pierre d'un menhir. Le choc va s'avérer plutôt brutal pour la demoiselle, qui va se retrouver à faire face à des coutumes dont elle n'a pas l'habitude. Avec son caractère bien trempé, elle ne va pas manquer de choquer et d'intriguer ces nouveaux compagnons de voyage. Bien sûr, le désir de rentrer va se faire ressentir, mais un détail risque de lui causer du souci...

Ce détail, c'est un bel écossais à la chevelure flamboyante : Jamie. 
Il faut le dire de suite, cette saga c'est une histoire d'aventures, mais aussi d'une grande et belle histoire d'amour qui va devenir l'une des raisons, qui vous fera rester jusqu'au bout. Si vous n'y succombez pas, il y a de grandes chances que le voyage s'arrête bien vite. En attendant, moi j'ai adhéré à l'histoire d'amour entre Claire et son écossais, compliquée par le fait que la jeune femme soit mariée à Frank du côté de l'Ecosse du XXème siècle.

Rentrer pour Frank, rester pour son écossais ? 
Telle est la question que Claire va se poser. Enfin quand elle n'est pas en train d'en faire qu'à sa tête au risque de s'attirer les foudres de ses alliés et de mettre son amant dans des situations dont il se serait bien passé. En parlant de cet amant, Jamie, il faut dire qu'il possède aussi pas mal défauts, qu'il est craquant et qu'il forme un duo de choc avec Claire. Autant le dire, pour moi, le choix est vite fait ! Et pourtant, je suis du genre à préférer les beaux ténébreux au roux flamboyant ! 

Et l'Histoire avec un grand H ? 
Elle est présente en arrière plan, avec un vrai travail de recherche de la part de l'auteur. On se croirait à une autre époque avec Claire, qui ne manque pas de noter le décalage entre passé et futur. Néanmoins, il faut le dire, si les faits historiques sont présents, c'est l'histoire des personnages qui prend le dessus. Cela n'empêche pas Claire d'essayer de temps en temps de se rapporter à son savoir pour comprendre ce qui lui arrive... et de regretter amèrement son manque d'écoute envers son mari du futur, qui est historien. 

Attention Danger ! 
Ce livre est un peu (beaucoup) addictif, car une fois passée le début un peu longuet, on se retrouve happée par l'histoire et on risque fortement de ne pas pouvoir décrocher avant la fin. D'ailleurs, le lendemain de l'achat de ce tome, j'ai vidé ma carte bleue pour me prendre la suite dans son intégralité. Mon banquier n'était pas spécialement ravi... mais mon moi lectrice était comblée !

Une petite anecdote pour la route
Outlander a été adaptée par la chaîne américaine Starz, qui diffusera le premier épisode cet été !

Verdict : Coup de cœur !


4 commentaires:

  1. J'en entends beaucoup parlé de ce livre et il va bientôt finir dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air bien, tu donnes envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps, il faut vraiment que je me penche sur ce livre, il me donne terriblement envie

    RépondreSupprimer
  4. j'avais lu le résumé il y a quelques semaines et il m'avait vraiment donnée envie. Ensuite j'ai confondu avec les Highlanders (SHAME ON ME) et je ne comprenais plus rien ! Enfin bref.. Du coup je vais l'ajouter direct dans ma Wish-List: aussi bien le livre que la série ^^

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014