mercredi 23 juillet 2014

Voyageurs Tome 1 : La cité des rêves par Emilie Zanola

mercredi 23 juillet 2014

Titre : Voyageurs Tome 1 : La cité des rêves
Auteur :  Emilie Zanola
Édition : VFB Éditions
Description : 
Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants… À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire… Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité… Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »

Ainsi commence la saga « VOYAGEURS »…

***

Avant de débuter cette chronique, je tiens à remercier VFB Éditions pour ce partenariat :)

Une couverture séduisante
La première fois que j'ai aperçu cette couverture, un mot est sorti de ma bouche : oOoOo. Bon, certes, c'est davantage un son qu'un mot mais elle est vraiment magnifique ! Et je tenais à le souligner car j'aime beaucoup cette idée de vieux livres que l'on garde précieusement dans le simple but de les contempler par plaisir. 

Fais-moi rêver ! 
Une couverture ne fait pas tout ! Heureusement, elle est accompagnée d'une 4e qui donne tout aussi envie de découvrir ce qu'il cache au cœur de ses pages. Le thème de ce livre est donc "les rêves" et il est rare de le trouver si bien exploité. C'est le point fort de cette histoire : le voyage au travers des rêves de Liana qui réservent bien des surprises. J'étais avide d'en découvrir toujours plus - même si, du coup, la pauvre Liana passe beaucoup de temps à dormir et rêvasser. J'ai beaucoup apprécié toutes les explications de l'auteur concernant le monde des rêves, c'est un sujet vraiment fascinant !

Qui es-tu petite Liana ?
C'est la grande question à laquelle elle désire répondre. Son chemin est donc tracé en conséquence, pour découvrir son véritable passé, elle qui est orpheline. Elle ne se souvient de rien et se jette corps et âme dans cette quête avec une force de caractère incroyable. Liana nous plonge progressivement dans son univers et sa vie d'étudiante en psycho.
Je trouve que la 4e en dit beaucoup trop lorsque l'on y pense. Car j'aurais aimé découvrir l'histoire des Voyageurs et de son tuteur au fil des pages... mais bon. Étrangement, je ne me suis pas du tout attachée à cette jeune fille. Certainement à cause de sa distance avec le lecteur et des bons dans le temps qui ne nous permettent pas de la suivre véritablement.

Des mystères, des frissons et de l'aventure
Le style rythmé de l'auteur et les événements de l'histoire nous offrent une aventure qui ne s'arrête jamais. Les rêves s’enchaînent, tout comme les révélations et on arrive vite à la dernière page sans s'en rendre compte. Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais... j'ai des doutes... mmh...
Ce premier tome est vraiment réussi, même si des petits points me chagrinent : des choses qui arrivent trop "facilement" ou que l'on oublie trop vite. Je me demande bien ce que la suite va nous réserver !

Je pense que ce premier tome est une mise en place de l'univers. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire change un peu et je le trouve mis en valeur par l'auteur. Je serais plus attentive à mes rêves maintenant ! 




Note : ★★



Evy


  

2 commentaires:

  1. Trés jolie critique :) J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une belle découverte ! Je suis impatiente de lire le tome 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Idem, j'ai hâte de lire le deuxième !

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014