dimanche 24 août 2014

Les royaumes cachés tome 1 : l'ange gardien par Malika Hess

dimanche 24 août 2014
Titre : Les royaumes cachés tome 1 : l'ange gardien
Auteur : Malika Hess
Édition : Auto-édition

Description : 
Mélanie s’enfuit de chez elle, de son infernal quotidien qui la coupait du monde : famille violente et meilleure amie assassinée, elle souhaite la mort. Mais en s’évanouissant dans le froid de l’hiver, elle se réveille chez le mystérieux Mathias qui l’observait depuis la veille. 

Avec lui, elle se sent en sécurité et enfin sereine, tandis qu’il lui offre protection et soin. Mais son souhait de mort a été entendu par un certain Jason, déterminant celui-ci à l’envoyer dans le néant. 

Mélanie connaîtra l'angoisse, le délice, la colère, l'amour, l'émerveillement... et la renaissance. Allant de Paris aux endroits les plus improbables, elle découvrira deux Royaumes abritant des individus aux pouvoirs les plus extraordinaires. 


Votre vision du monde est sur le point de changer.

***

Après Mon âme vendue, j'ai décidé de découvrir le premier tome des royaumes cachés en compagnie de Marinette. C'est une lecture beaucoup plus jeunesse avec des protagonistes plus adolescents - et ça ne fait pas de mal de temps en temps de faire un bon en arrière.

Une jeune fille, un gardien, un royaume...
Dans ce livre, on peut noter l'imagination débordante de l'auteur. Le titre et le résumé m'ont fait croire à une histoire d'anges mais ce n'est pas le cas en réalité. Du moins, nous ne croisons pas que des anges dans ce livre... La mythologie mise en place est très riche et pourtant assez simple à comprendre. Elle se dévoile progressivement, nous laissant le temps de respirer, sans doute trop d'ailleurs...
Revenons à l'histoire de Mélanie, une jeune femme qui mérite bien mieux que l'horrible vie que lui offre sa famille. Et Mathias est sur la même longueur d'onde, osant transgresser les règles pour la sauver.

Un univers riche... très riche
Et une plume qui va avec ! Malheureusement, je ne suis pas une adepte des longues descriptions. Et j'ai souffert pendant ma lecture. L'auteur nous décrit beaucoup de choses, cassant le rythme des actions et de l'histoire pour des détails qui n'apportent pas grand chose. Pendant quelques chapitres, nous suivons le quotidien de Mélanie qui se révèle très "banal" comparé à la situation où elle se trouve et l'univers qu'elle vient de découvrir. Je pense que ce passage aurait mérité d'être un peu plus court, même s'il permet de nous expliquer les Royaumes progressivement. (J'avoue ne pas avoir lu jusqu'au bout le glossaire de fin bien trop consistant pour moi. J'aurais aimé le lire plus tôt pour me familiariser avec le monde)

Des personnages attachants
Mélanie rencontre de nombreux personnages dans ce nouveau monde qui se dévoile à elle - un peu trop facilement à mon goût d'ailleurs. Gros coup de coeur pour Serena, l'amie de Mathias, malgré ses humeurs et son obsession de la bouffe (mais je veux bien qu'elle vienne faire la cuisine tous les soirs chez moi). Mathias se laisse appréhender au fil des pages et c'est un garçon vraiment "chou".

Pour conclure 
J'ai trouvé la relation entre Mathias et Mélanie adorable, idyllique et... à fondre comme la neige au soleil. Les personnages sont attachants, même si Mélanie se révèle assez fade face à Serena et sa bonne humeur. Mais les longues descriptions ont vraiment ralenti la lecture jusqu'à me gâcher le plaisir de l'action. C'est un premier tome qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes - aimant les descriptions hein - et qui se lit plutôt facilement.


Note : ★★ 

Evy


Pour découvrir l'avis de Marinette : Les lectures de Marinette
Pour découvrir le livre :
 

2 commentaires:

  1. Les longues descriptions m'ont gêné également...
    Par contre, je veux bien manger quelques plats de Serena aussi ^^

    Contente d'avoir fait cette LC avec toi ツ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reconnait les gourmandes :P
      C'est une expérience à retenter !

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014