mardi 4 novembre 2014

Éveille-moi - Christie Bronn

mardi 4 novembre 2014

Titre : Éveille-moi
Auteur : Christie Bronn
Édition : Éditions de la Reine
Description :
« Il m’a retrouvée, j’ai dû fuir à nouveau et quitter Toulouse.
Je me suis réfugiée à Paris, auprès d’Hugo, le seul qui connaisse mon enfance torturée. J’y ai rencontré Ethan, homme de pouvoir, séduisant et mystérieux. Immédiatement attirés l’un par l’autre, nous avons entamé une relation physique, dictée par des règles strictes, afin de gérer notre besoin mutuel de domination et de contrôle.
Sera-t-il l’homme qui m’éveillera à l’amour ? »
Ce premier roman de Christie Bronn nous plonge dans l’intimité d’une écorchée vive. D’un réalisme saisissant, ce journal provoque et renvoie aux fibres profondes de notre être, là où naissent la haine, la colère et l’amour.

***

Voici ma première chronique sur Encore un chapitre. A vrai dire, c'était également la première fois que je lisais un roman en format numérique. Un grand merci à aux Éditions de la Reine pour m'avoir donné accès à cette version de son roman.

Une construction intéressante

Dès le début de chaque chapitre, Emily Maricourt, le personnage principal, s'adresse à son journal intime avant de commencer le début de son récit. Ces extraits de journaux intimes permettent à la fois de récapituler les événements tout en donnant des pistes sur la contenance du chapitre suivant. Une bonne initiative qui permet de surcroît de constater qu'elle se livre au lecteur de la même manière qu'elle se livre dans son journal. 
En plus de cela, quelques passages peuvent se rencontrer en italique, en dehors des extraits de journaux : l'auteur nous donne l'occasion durant ces moments d'avoir accès aux pensées d'Emily telles quelles, sans fioritures ni distance imposée par le récit.

Des personnages attachants et une importance accordée aux sentiments et aux émotions

Emily, Hugo, Ethan, et même Céline. Autant de personnages présents avec qui l'on ne peut s'empêcher de sympathiser même si, pour Emily et Ethan, l'affection est d'autant plus grande puisqu'ils sont mis en avant dans le roman. Ethan est-il ce qu'il faut à Emily pour aller de l'avant ? Ne va-t-il pas profiter de la faiblesse apparente de la jeune femme ? 
En effet, le roman à la première personne se consacre à Emily et sa tentative de vivre et profiter du présent en dépit du passé. Et si le passé la rattrapait ? Et si elle commettait une erreur en vivant au grand jour ? Est-elle amoureuse ? A-t-elle droit au bonheur ? Que de questions qui laissent cette jeune femme dans un tourbillon d'émotions qu'elle essaie de comprendre et d'apprivoiser tout au long du roman. 

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'héroïne

Écrivant à ses heures perdues et passant son temps dans un bureau à corriger des fautes de grammaire et d'orthographe dans les romans des autres, Emily et le lecteur ne doivent pas oublier cette épée de Damoclès qui flotte sur la tête de l'héroïne : son passé peut revenir à tout moment. Peut-être ? Peu probable ? Assurément ? Quand ? Comment ? Quels dommages collatéraux ? 
Petit à petit, le lecteur comprend ce qu'il s'est passé pour que la jeune femme soit aussi fragile et apeurée au moment du récit et a également des preuves du caractère acharné du passé en question. Un passé détestable.
Mais ce passé a-t-il décidé de s'acharner sur Emily jusqu'à son dernier souffle ou est-il possible qu'il ne vienne jamais ? En attendant, que faire ? Attendre l'inévitable ? Vivre normalement en prenant le risque d'être retrouvée ? Un dilemme qui s'offre à Emily à chaque coin de rue. Et c'est tout particulièrement ce que j'ai aimé dans ce roman : ce suspense, cette confrontation qui aura lieu ou non, le doute permanent tellement le souvenir du passé peut suffire à détruire ce personnage.

Quelques petites frustrations de lecteur

Au fil de ma lecture, j'avoue m'être retrouvé un peu frustré et avoir éprouvé certaines craintes quant à ce roman. Effectivement, j'ai eu vraiment peur de faire inconsciemment le parallèle entre Éveille-moi et Cinquante nuances de Grey (relation selon certaines règles, l'homme qui paraît irrésistible à qui l'on peut rien refuser, contrôle et domination dans la relation physique). Ayant interrompu ma lecture du roman de E. L. James, j'ai craint de devoir faire la même chose avec Éveille-moi. Point du tout. En réalité, même si je ne suis pas friand des passages en lien avec l'intimité d'Emily et Ethan, il y avait quand même un intérêt, une évolution à montrer, une tentative de tourner la page avec le passé et de trouver le bonheur.
De plus, et ce que je vais dire est plus subjectif et non un reproche en soi mais j'aurais peut-être aimé des scènes dans le passé, que ce soit durant son enfance, confrontée au passé en question ou durant sa vie à Toulouse. Cela aurait cassé l'aspect linéaire du récit et je comprends tout à fait le choix de l'auteur.
Enfin, parlons de la fin justement. Il faut savoir que je suis de plus en plus difficile avec les fins de roman. J'aime les fins qui me choquent, qui me traumatisent et ici, ce n'est pas ce que j'ai eu même si l'auteur donne à ses lecteurs une fin très satisfaisante par rapport à l'histoire qu'elle raconte.

Bilan 

Un roman à la première personne, mêlant du journal intime au récit, dans lequel les amateurs de suspense et de romance peuvent trouver leur compte.

Note : ☆☆

Partenaire :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014