mardi 30 décembre 2014

Palissade de Franck Villemaud

mardi 30 décembre 2014
Résumé :

À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années.
Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois.
Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête…

Titre : Palissade

Auteur : Franck Villemaud

Édition : Taurnada Editions








***


Aujourd'hui, il est encore question d'un ouvrage dont Evy m'a confiée la critique. Je retourne donc du côté thriller avec un nouvel ouvrage de Taurnada Editions. Encore une fois, il m'a fallu moins de vingt-quatre heures pour le lire. Il est donc temps de partager avec vous ce voyage plutôt riche en émotions.

Au début, j'ai eu quelques difficultés à pénétrer dans l'univers. Certaines phrases du narrateur m'ont semblé trop longues pour leur propre bien. Néanmoins, j'ai réussi à passer au-dessus de cette gêne grâce à ce narrateur justement, qui a su capter mon attention avec un simple détail : sa mort. Passé le petit froncement de sourcil causé par cette annonce, la curiosité me pousse à lire la suite de l'histoire où le narrateur remonte le temps à travers des chapitres en compte à rebours.

Notre narrateur s'appelle Fred. Il nous raconte donc ses derniers instants avant la fin de son existence. Il la ponctue de musiques dont il explique le choix, ce qui fait qu'il peut être intéressant d'aller chercher cette bande-son pour nous accompagner dans notre lecture. Cela apporte un plus même si cela peut aussi sortir de la lecture.

Palissade a du charme. Cette histoire a un petit côté déjanté, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Son intrigue a une saveur particulière avec une fin qui surprend accompagnée de quelques commentaires d'un narrateur impertinent. Il a du culot le bougre mine de rien. Ses remarques font mouches, son humour fait parfois lever les yeux au ciel et il ne laisse clairement pas indifférent tout comme son camarade Roland.

Clairement, cette histoire a du caractère. Elle en a dans son style, que je n'ai pas toujours trouvé très maitrisé. Elle en a dans ses personnages haut en couleurs. Et le twist final en vaut vraiment la peine. Derrière une couverture à la palissade plutôt fade se cache une histoire piquante et originale.



Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014