vendredi 6 février 2015

A la vie, A la mort - Colette McBeth

vendredi 6 février 2015
Résumé : Meilleures amies depuis l'adolescence, Rachel et Clara se sont promis qu'elles le resteraient à vie. Une dizaine d'années plus tard, elles sont toujours proches mais les liens qui les unissaient se sont distendus.
Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son compagnon ; Clara, elle, peine à trouver son équilibre et se fait plus distante.
Quand Rachel doit couvrir la disparition d'une jeune femme, elle découvre avec stupeur qu'il s'agit de Clara. La journaliste se lance à sa recherche, au risque d'exhumer les secrets du passé.

Titre : A la vie, à la mort

Auteur : Colette McBeth

Édition : Les Escales

***

Aujourd'hui, je vais vous évoquer un ouvrage reçu lors du dernier Masse Critique de Babelio : A la vie, à la mort de Colette McBeth. Parmi tous les livres cochés, j'avoue que celui-ci faisait partie de mes préférés et je suis bien contente d'avoir eu la chance de le recevoir.

Pour commencer il faut évoquer la forme du roman. Ici, il n'est pas question d'une simple narration en je, mais d'une longue lettre que Rachel adresse à Clara. Le sort de cette dernière est inconnue, mais au fil des pages, ce dernier va se préciser. Si ce mode de narration m'a un peu déroutée au départ, j'ai fini par m'y habituer grâce à une intrigue captivante.

Je voulais savoir ce qui était arrivée à Clara. Je le voulais tellement que c'était un déchirement de refermer le livre quand l'heure de marquer une pause obligatoire venait. J'ai apprécié les flashbacks, qui permettaient d'explorer plus en détails l'amitié de Rachel et Clara. Le début est un peu lent, puis tout s'accélère pour monter crescendo jusqu'à l'issue finale, à laquelle j'ai refusé de croire. Pourtant, les indices étaient sous mes yeux. Ils me suffisaient juste de les assembler pour saisir toute la complexité de cette histoire.

Il est difficile de parler de ce roman sans prendre le risque de révéler des éléments essentiels. Je ne peux que conseiller de lire pour garder les effets de surprises intacts. Certains peuvent se voir de loin, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire car les personnages sont travaillés. Les caractères sont plus complexes qu'il n'y paraît. Les apparences sont parfois trompeuses, voire doublement trompeuses. On cherche à savoir qui est qui dans cette histoire, les pistes ne sont pas aussi claires qu'elles y paraissent, ce qui rend l'atmosphère encore plus glaçante.

Au final, A la vie, à la mort est un solide thriller psychologique, qui réussit à vous happer et à ne vous relâcher qu'à la toute dernière page. Je suis ravie d'avoir eu la chance de pouvoir le découvrir et j'en recommande la lecture ! 


Verdict : ♥ ♥ ♥

2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, ça a l'air d'être un bon thriller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon thriller. Avec le recul, j'ai mis quelques jours à me remettre de la fin mine de rien ! Il faut se laisser tenter ;)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014