mardi 17 février 2015

Les Annales du Disque-Monde tome IV - Mortimer - Terry Pratchett

mardi 17 février 2015
Résumé : Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas.
"Il a du coeur", fait son père adossé contre un muret.
"Dame, c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh.
Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire la vie ; avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?
Un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et... peut-être... une apparition exceptionnelle de l'illustre Rincevent.

Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome IV : Mortimer

Auteur : Terry Pratchett

Édition : POCKET

***

Aujourd'hui, je retourne du côté des contrées des Annales du Disque-Monde avec le quatrième tome répondant au doux nom de Mortimer. Je dois avouer que j'étais pressée de le découvrir car j'en ai eu des échos positifs dans mon entourage. L'heure est donc venue de savoir si j'ai réussi à l'apprécier ou non.

Quand j'ai lu le résumé de Mortimer, j'ai trouvé que ce tome était plein de promesses. Déjà, il était question de la Mort, mon personnage coup de cœur des premiers tomes. J'avoue, j'avais un peu peur de le retrouver, de découvrir qu'il n'était plus aussi drôle lorsque ses apparitions se font nettement plus fréquentes… sauf que non.

Déjà, la Mort débute fort avec une idée simple : il veut un apprenti. Pourquoi ? Parce il souhaite faire quelques expérimentations sur la vie afin de mieux la comprendre. La Mort va donc nous offrir de grands moments quand il va essayer de s'amuser ou encore de faire un tour dans un bar ! J'aurais aimé en voir plus, ce qui risque de me pousser à rompre mon engagement de lire les tomes dans l'ordre.

Pendant que la Mort s'offre un peu de vacances, Mortimer s'efforce d'être un bon apprenti. Hélas, ses efforts ne vont pas forcément suffire puisqu'un incident va tout bouleverser. Comme quoi, il faut toujours se méfier des princesses. Mortimer va donc se retrouver à chercher une solution à son problème, former un bien joli duo avec la fille de la Mort et s'offrir un moment de gloire juste avant le dénouement.

Au final, j'ai passé un bon moment en compagnie de la Mort et de son apprenti. L'humour était bien plus présent que lors du précédent tome. J'ai hâte de recroiser la Mort dans le futur, surtout les tomes qui lui seront consacrés. En attendant, je recommande ce tome pendant que je poursuis mon voyage du côté des Annales du Disque-Monde avec Sourcellerie !


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥




4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi je l'aime de plus en plus à chaque tome :)

      Supprimer
  2. La mort est aussi l'un de mes personnages préférés dans les Annales du Disque-monde. Ce tome m'avait vraiment plu, et il faudrait aussi que je me lance dans le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Mort. <3 J'arrive bientôt à la fin de mon stock. Il va falloir craquer pour d'autres tomes, reste à savoir si je saurais me retenir de me jeter sur le Faucheur direct ou si j'arrive à enchaîner sur Pyramides. :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014