jeudi 7 mai 2015

Les Outrepasseurs, tome 3 : Le Libérateur par Cindy Van Wilder

jeudi 7 mai 2015
Résumé : Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous sol de Lion House regorge de ressources cachées...


Titre : Les Outrepasseurs, tome 3 : Le Libérateur

Auteur : Cindy Van Wilder

Édition : Gulf Stream




***



Aujourd'hui, je vais vous parler d'une lecture achevée hier : Le Libérateur, troisième tome des Outrepasseurs par Cindy Van Wilder. Une part de moi n'avait aucune envie de voir l'épilogue se profiler à l'horizon. L'autre part a été incapable de s'arrêter car je voulais connaître la conclusion des Outrepasseurs. Je devais savoir comment les choses allaient se finir pour Peter, ses alliés et ses ennemis…

Et je l'ai su. L'ai-je regretté ? Non. Au final, ce que je retiendrais, c'est que cela se termine de la même façon que cela a commencé : toutes en nuances de gris. Ici, rien n'est totalement blanc ou noir. Ici, tout est en nuances de gris. Les méchants ne le sont pas vraiment. Les gentils ne le sont pas totalement non plus. Ce sont tous des personnalités complexes que leurs passés et leurs choix ont forgés. J'ai apprécié la manière dont les contes étaient traités, le fait que l'on entende parler de l'histoire du Chasseur même si certains éléments resteront dans l'ombre. J'ai été déchirée de voir la manière dont la relation entre un fils et sa mère s'achevait. J'aurais aimé que les choses se déroulent autrement parce qu'ils l'auraient mérité tous les deux. 

Alors, oui, j'aurais voulu passer plus de temps avec Smokey, ou encore Peter. J'aurais aimé que cela s'étende sur plusieurs tomes car la richesse semblait suffisante pour alimenter un univers encore plus grand. J'aurais voulu que certaines relations soient davantage creusées, que certaines amitiés se tissent, que certaines inimités s'approfondissent. Pourquoi ? Mais parce que j'ai aimé cette histoire, parce que pour moi, elle est bien meilleure qu'Harry Potter même s'il faut quand même que je précise que je ne suis pas une grande fan du sorcier à la base.

Grâce à Cindy Van Wilder, je vais redonner une chance à tous ces adolescents que je ne pouvais pas voir après avoir subi quelques déconvenues littéraires. Grâce à elle, je suis prête à redonner sa chance à la littérature jeunesse dans laquelle je n'osais plus plonger. Merci aux Outrepasseurs pour ce moment de lecture… et je vous recommande chaudement cette trilogie ! Découvrez-la, propagez-la qu'on ait un jour une adaptation cinématographique de cette histoire !



Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Coup de Cœur !

3 commentaires:

  1. La littérature jeunesse peut apporter de belles choses ^^ cette série me fait tellement envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cède lui, cède lui et tu passeras un très bon moment ! ;)

      Supprimer
  2. Ma "collègue" Oihana adore cette trilogie. Promis, je m'y mets très bientôt... vu que le tome 1 a inopinément sauté dans mes bras lors d'une récente virée en librairie.

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014