vendredi 19 juin 2015

Deuxième avis : Outlander tome 2 - Diana Gabaldon

vendredi 19 juin 2015


Titre : Outlander, tome 2 : Le Talisman
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu.
Description :

1968. À la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée. 
1744. Après avoir fui l'Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Édouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Écosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...

***


Attendre la deuxième partie de la saison 1 de la série était compliqué (attendre plus de six mois la suite des aventures de Claire, vraiment ?). Alors, c'est ainsi que j'ai décidé de dévorer les livres.

La saison 1 est finie depuis quelques semaines maintenant et je viens tout juste de terminer la lecture du tome 2 qui sera adapté dans la saison 2 de la série l'an prochain.


Une lecture pour laquelle il faut s'accrocher

Avec Le Talisman, on peut dire que Diana Gabaldon n'a pas peur de se fâcher avec son lecteur. Dès les premières lignes, le message est clair : c'est l'auteur qui commande et elle a bien l'intention de faire ce qu'elle veut de ses personnages et de jouer avec les nerfs du lecteur. Et je dois dire que j'ai mis pas mal de temps avant d'arrêter de la détester pour m'avoir fait ce coup-là ! L'attachement que le lecteur développe envers les personnages joue beaucoup dans la frustration du lecteur : combien de fois j'ai piqué des petites colères quand tout ne se déroulait pas comme je le voulais ? Malgré tout, il était hors de question d'arrêter la lecture. J'ai pris mon temps mais j'en suis venu à bout.

Un deuxième tome qui s'appuie sur les points forts du premier

Malgré ce dépaysement totalement inattendu dans les premières pages, on retrouve de nombreux échos au premier tome, accentuant cette impression que l'on retrouve sa famille et son lot de souvenirs (et d'histoires inachevées). Le deuxième tome n'a pas oublié tout ce qu'a fait le premier, toute son ambiance, son humour, sa complexité et c'est quelque chose de très agréable. Le côté historique de la saga n'est pas mis de côté, bien au contraire, puisque l'Histoire et l'intersection entre le passé et l'avenir est la préoccupation majeure de Claire et Jamie dans Le Talisman.

Des nouveaux personnages secondaires

Bien que j'ai apprécié de voir que certaines choses ne changeaient pas, j'ai beaucoup aimé certains des personnages secondaires qui apportent un peu de sang neuf au roman. A titre indicatif, je voulais indiquer combien de nouveaux personnages font leur apparition mais je me perds dans le décompte... C'est ce qui fait le charme du roman, on se trouve dans un univers situé dans le passé mais avec tous ces personnages qu'on apprend à connaître, on l'apprivoise de plus en plus ce passé.

Les déplacements et les retournements de situation qui donnent le vertige

Des fois, on pourrait aisément résumer certains chapitres de la sorte : "Mon Dieu ! Pas ça ! Oh enfin ! Non pas ça ! Quoi ? Ils bougent déjà ? Non pas ça ! Quoi ? Ils bougent encore ? Mon Dieu ! Non !". De manière plus explicite, D. Gabaldon est très gourmande des retournements de situation, quitte à les enchaîner les uns aux autres sans ménagement tout en n'ayant pas peur d'attraper la bougeotte. Après tout, le voyage, c'est la santé !

Une histoire d'amour mouvementée

Claire et Jamie... Quand on fait le bilan de ces 930 pages et quelques, on comprend très vite qu'ils en ont vécu des choses ! Des choses inacceptables parfois mais c'est ce qui fait la force de ce couple. Je ne vous cache pas que mon petit côté fleur bleue s'attend à ce qu'ils finissent ensemble à la fin, voyez-vous... Que l'auteur m'entende ! C'est elle qui commande, rappelons-le...

Parlons un peu de la fin

Les deux dernières parties étaient pure folie ! Autant, je m'attendais à l'élément déclencheur de la fin, autant la beauté des scènes, les révélations finales (en particulier la toute dernière), je ne m'y attendais pas. Déjà que j'ai entendu beaucoup de bien du tome 3 Le voyage, mon impatience d'en commencer la lecture est de plus en plus grande !


Bilan

Coup de cœur qui se confirme malgré le fait que l'auteur joue avec nos nerfs. Cependant, le lecteur se remet vite dans le bain avec toujours cette incapacité à décrocher et cette volonté grandisse de savoir la suite !



Note :

2 commentaires:

  1. Ah ce TOME. Il m'en a fait vivre de toutes les couleurs moi aussi ♥ Je l'ai trouvé bien plus mouvementé que le un. L'auteur, comme tu dis, décide et joue parfaitement avec nous et ses personnages. Et mon côté maso ADORE ça. Comme toi, un coup de coeur aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Slyth !! Moi aussi je suis maso car je suis prêt à enchaîner avec le tome trois. Cependant, j'ai beaucoup trainé la patte au début avec cette première partie... Mais le tome 2 bouge de partout, ça oui !!

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014