mardi 18 août 2015

Les Néo-Gaïens, tome 1 : Pimp par Florence Gérard

mardi 18 août 2015
Résumé : En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés.


Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires… mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !

Titre : Les Néo-Gaïens, tome I : Pimp

Auteur : Florence Gérard

Édition : Editions Láska



*** 


Aujourd'hui, je vous propose de faire un voyage dans la science-fiction teintée romance avec le premier tome de la saga Les Néo-Gaïens par Florence Gérard. Je tiens à remercier les éditions Laska au passage pour ce partenariat.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier tome. J'en retiens principalement l'univers post-apocalyptique où deux entités s'affrontent. D'un côté, nous avons les Norms, qui n'ont pas été touchés par le virus Z. De l'autre, les Mods regroupent les survivants au virus et leur progéniture. Si au départ, la cohabitation n'était pas mauvaise, très vite les Norms ont cherché à contrôler les Mods qu'ils considèrent comme un danger pour l'humanité. Derrière les Néo-Gaïens se cachent donc une histoire avec des problématiques intéressantes autour de l'évolution, de sa perception par l'être humain et des conséquences qu'elle peut avoir. J'espère sincèrement que l'auteur aura l'occasion de les traiter en profondeur lors des prochains tomes.

Du côté romance, je dois avouer que je n'ai pas été passionnée par celle qui se développe entre Pimp (dont le prénom n'a pas manqué de me faire sourire) et le personnage de Art. Si j'ai apprécié l'héroïne avec certaines de ses pensées pas toujours adaptées à la situation, je n'ai pas été emballée par Art. Je l'ai trouvé lisse, encore plus face à la galerie de personnages présente au sein du roman. Je suis curieuse de connaître le destin du personnage de Big D, de Matt ou encore de Vince avec leurs romances potentielles, qui soulèvent des thématiques intéressantes autour de la folie ou d'une sexualité différente de celle que l'évolution semble préconiser.

J'ai aussi apprécié le fait que l'on oscille entre deux points de vue. Si l'on suit l'histoire à travers les yeux de Pimp, chaque début de chapitre propose un extrait du journal de la mère de cette dernière. Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur la vie de cette dernière, ses choix et sur le contexte dans lequel le virus Z est apparu. Je trouve que c'est un vrai plus pour comprendre la relation entre Pimp et sa mère où l'amour croise l'incompréhension face à certaines décisions dont elle n'aura pas forcément l'explication.

Par contre, je mettrais un petit bémol au niveau du rythme. Si l'action est présente, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu dans la dernière partie du roman où les personnages parlent un peu trop entre eux. Si je n'ai rien contre les discussions, j'aurais bien aimé un petit rebondissement ou deux plutôt que la promesse d'une mission dangereuse pour la suite.

Au final, si ce premier tome ne présente pas une romance enthousiasmante, il met en place un univers plein de promesses et des personnages avec du potentiel. Résultat, je serais au rendez-vous par la suite afin de connaître la suite des aventures de Pimp et de ses amis. 


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014