lundi 28 septembre 2015

Pour quelques touches de passion par Anna Lyra

lundi 28 septembre 2015
Résumé :
Un peintre à court d’argent. Une châtelaine criblée de dettes. Une relation volcanique !

1876

Sous le soleil ardent de Provence, les larmes d’Eugénie ont un goût amer. Un goût de solitude et de désespoir. Son père vient de mourir, l’abandonnant seule à son sort avec de terribles dettes. Désormais, elle n’a plus le choix : pour survivre, elle va devoir vendre le magnifique domaine Gustavin et le château de ses ancêtres. Vendre pour se réfugier dans une petite maison du centre-ville d’Aubagne, dernier vestige de la fortune familiale. Oui mais voilà, la maison est occupée. Par un rustre de la pire espèce – un peintre, qui refuse de payer son loyer et de lui laisser le logis. Mais Eugénie n’a pas dit son dernier mot, ça non : le peintre va débarrasser le plancher, de gré ou de force ! Elle a déjà mille et une idées pour le convaincre de partir...
Titre : Pour quelques touches de passion
Auteur : Anna Lyra
Édition : HQN

***

Une jolie couverture.
Un résumé qui donne envie.
Et le petit plus : une auteure très sympa !

Avant même de commencer ce roman court, ces trois points annonçaient un coup de cœur évident. Maintenant que le livre est refermé, je peux confirmer cette première impression. Pour quelques touches de passion est un coup de cœur ! Je remercie donc l'auteur de m'avoir donnée envie de pousser la porte de son univers et plus particulièrement de cette romance historique qui m'a profondément touchée.

Nous faisons la rencontre d'Eugénie, une jeune femme dont l'avenir est plus qu'incertain malgré son statut. Son défunt père lui a légué de belles dettes dont elle doit s’acquitter au plus vite et, pour cela, elle doit se séparer du domaine familiale. Cette idée lui fait terriblement de peine, mais elle reste forte dans cette situation pénible, même si elle doit quitter sa demeure pour une petite maison du centre-ville. Oui, mais voilà, la maison est déjà occupée...

Thomas est un peintre un peu paumé, noyant son inspiration jusqu'à le gâcher littéralement, qui vit justement dans le futur logement de la demoiselle. Bien sûr, celui-ci ne comprend pas pour quelles raisons sa propriétaire le met à la porte ! S'en suit alors une sorte de guerre froide de plus en plus mesquine entre les deux - pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les mauvais coups entre les deux personnages et la relation ambiguë naissante entre eux. Ils sont tellement touchants... 

Et, enfin, je crois bien avoir pris un coup de chaud pendant ma lecture ! Je pouvais sentir le soleil réchauffer ma peau et les parfums se mélanger. Une belle balade dans le sud de la France, rythmé par une plume suffisamment imagée, en accord parfait avec cette histoire. 

Si vous avez envie d'une lecture historique teintée de romantisme, de profiter encore un peu de l'été, ou de tomber une nouvelle fois amoureuse, ce livre est fait pour vous !

Pour découvrir le livre : Pour quelques touches de passion (HQN)

1 commentaire:

  1. Ton avis me plait beaucoup, c'est le genre de roman qui pourrait me plaire, je note :D

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014