mercredi 23 décembre 2015

Les Annales du Disque Monde, livre 15 : Le Guet des Orfèvres par Terry Pratchett

mercredi 23 décembre 2015
Résumé :Ça chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que Sam Vimaire, le chef du Guet, prend sa retraire et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. Il doit rendre sa plaque à midi pétante et va avoir besoin d'un petit remontant en voyant ses nouvelles recrues : l'agent Détritus (le troll, très intelligent quand les nuit sont fraîches), l'agent Bourrico (le nain) et l'agent Angua (la belle qui a tout de même un petit air...lupin !) qui viennent grossir les rangs du Guet de nuit pour sa dernière enquête. Celle-ci sera ardue : des morts bizarres, des gens qui le sont encore plus, un petit chien nauséabond doué de parole et une arme mystérieuse. Et le Patricien qui s'en mêle... Il va falloir la jouer fine !

Titre : Le Guet des Orfèvres, Les Annales du Disque-Monde Livre 15

Auteur : Terry Pratchett

Édition : Pocket


***


Aujourd'hui, je vais vous parler du Guet des Orfèvres, quinzième livre des Annales du Disque-Monde. (Ne cherchez pas mon avis sur le quatorzième, je compte le relire plus tard après avoir lu un certain ouvrage avant de me lancer dans une chronique.)

J'étais contente de retrouver le Guet au complet même si notre Sam Vimaire doit prendre sa retraite. Avant cela, une dernière enquête vient le troubler histoire de lui offrir un départ en fanfare… ou pas. Heureusement Carotte est là pour le soutenir avec son premier degré légendaire. Je dois l'avouer pour moi, Carotte est le vrai héros du livre. Je l'aime toujours autant, si ce n'est davantage surtout vers la fin où il se débrouille comme un chef. J'ai apprécié les nouvelles recrues du guet que ce soit Angua et sa relation toute particulière avec Carotte tandis que le duo Detritus et Bourrico était fun à suivre tout au long de l'aventure. De vieilles connaissances viennent aussi pointer le bout de leur nez comme Gaspode, le chien, qui s'est trouvé un nouvel ami parmi les nouvelles recrues. Quant à la Mort, elle vient chercher son dû au court de l'aventure, toujours avec la même classe.

Pour moi, le Guet des Orfèvres est un bon crû des Annales du Disque-Monde avec cette touche policière, qui lui va bien, et des personnages haut en couleurs. Cela reste clairement le groupe que je préfère suivre grâce à Vimaire, mais aussi à Carotte. J'ai hâte de les retrouver dans leur prochaine aventure et je suis bien contente de la savoir dans ma bibliothèque à m'attendre sagement. Je continue donc à conseiller les Annales du Disque-Monde, et surtout le cycle Guet, qui m'a offert les meilleurs moments jusqu'à présent.



Verdict ♥ ♥ ♥ ♥ 

Coup de Cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014