samedi 2 avril 2016

Notre île sombre par Christopher Priest

samedi 2 avril 2016
Résumé Je suis sale. J'ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J'ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J'ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j'ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j'ai vu ma femme, je l'ai envoyée au diable, mais j'ai fini par le regretter. J'adore ma fille, Sally.
Je m'appelle Alan Whitman... Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable.

Titre : Notre île sombre

Auteur : Christopher Priest

Édition : Folio SF



***



Aujourd'hui, je vous propose de plonger dans la science-fiction avec Notre île sombre, une version révisée du Rat blanc, écrit par Christopher Priest.

Si ce livre a réussi une chose, c'est à me faire réfléchir. J’ai trouvé que son sujet faisait écho à l’actualité, à cette peur et cette haine que l’on peut retrouver ici et là dans notre société. Un ou deux ans plus tôt, j’aurais déclaré que ce scénario ne pourrait jamais se réaliser. Aujourd’hui, je ne pourrais plus l’affirmer avec autant de certitude. Je me suis dit qu’il suffisait de laisser quelques éléments se mettre en place pour que cela finisse par se produire, que les choses tournent mal, ou pire encore. J’ai aussi pensé qu’il suffirait de quelques décisions pour éviter que cela se concrétise. Pour moi, Notre île sombre a sonné comme un avertissement pour notre avenir à mes yeux, comme l’ont fait d’autres histoires. Si nous ne faisons pas attention, ce n’est pas le meilleur de nous-mêmes qui ressortira, mais le pire…

Pour cela, j’ai apprécié ce roman. Pourtant, je dois l’avouer, je n’ai pas trouvé le style transcendant. L’ensemble m’a paru confus dans les changements de temps, quand le passé laisse place au présent ou à un passé plus récent. Alan est un héros, qui a choisi de ne pas prendre parti au départ. Il n’a pas cherché à se mêler aux événements, il n’a fait que les observer avant d’en subir les conséquences. Il n’est pas tendre avec ses proches. Il n’est pas parfait non plus. Ce n’est pas un héros, c’est un homme comme les autres. Il va apprendre tout au long du roman. Il va s’efforcer de survivre dans un climat hostile, puis prendre des décisions petit à petit jusqu’à ce que la dernière le pousse à faire un vrai choix.


Si on omet les errances du départ dans la narration, Notre île sombre est un ouvrage sombre à découvrir pour faire réfléchir sur notre place au sein de nos sociétés. Serions-nous capables de prendre les décisions qu’Alan n’a pas su prendre ? Ou finirions-nous par subir les événements comme lui au risque de tout perdre ? 



Verdict ♥ ♥ ♥  


Ce livre rentre dans le challenge :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014