vendredi 20 mai 2016

Les Neiges de l'éternel par Claire Krust

vendredi 20 mai 2016
Résumé :  Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

Titre : Les Neiges de l'éternel 

Auteur : Claire Krust

Édition : ActuSF


***





Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage paru chez ActuSF : Les Neiges de l’éternel. Il est signé Claire Krust, que j’ai eu la chance de rencontrer lors du Salon du Livre à Paris. Elle est adorable et elle fait de très jolis flocons sur ses dédicaces. D’ailleurs la version papier est nettement plus chouette que l’ebook.

Les Neiges de l’éternel est un ouvrage qui se découpe en cinq récits mettant en scène différents personnages au cœur d’un Japon féodal. Certains personnages se baladent dans plusieurs textes tandis que d’autres ne sont présents que dans un seul. Cela ne les empêche pas d’être liés aux autres par des liens familiaux plus ou moins lointains suivant l’époque à laquelle se déroule leur histoire. Il faut noter aussi que les quatre derniers récits (ou parties) racontent en fait les conséquences des choix faits par l’héroïne du premier récit. Je trouve ce découpage intéressant et bien trouvé.

Après ce petit point informatif, qu’en est-il de mon avis ?

Dans l’ensemble, j’ai apprécié le voyage dans le Japon féodal. Après sur les cinq parties, j’ai préféré celles où Yuki était présente. J’ai moins aimé l’intrus dans la maison, car j’ai trouvé le personnage de Takeshi moins intéressant que les autres. Pour moi, il manquait un peu de consistance, ce qui est dommage, car je n’ai pas été touché par son sort. J’aurais préféré qu’on s’attache un peu plus à lui, qu’il apparaisse comme un être à part entière plutôt que comme un instrument entre les mains du fantôme.

À côté de ça, j’ai beaucoup aimé la première partie de l’ouvrage avec Yuki, qui décide de fuir sa demeure pour chercher un guérisseur capable de sauver son frère. Je l’ai trouvée vraiment courageuse, car ce n’est pas un périple aisé qu’elle va accomplir. J’ai aimé sa ténacité aussi… et le fait qu’elle ne soit pas parfaite non plus. Ce n’est pas une héroïne sans peur et sans reproche, c’est une jeune fille, qui va devenir femme dont les choix vont hanter son existence. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans révéler l’intrigue de certaines parties et ce serait dommage !

J’ai trouvé le personnage de Sayuri marquant. Cette courtisane m’a vraiment touchée dans son destin, qui est étroitement lié à celui de Yuki. En fait j’ai trouvé les personnages féminins beaucoup plus attachants que les masculins dans cette histoire. J’ai bien aimé le fils du guérisseur, mais il lui manque un chouilla de charisme pour que je l’aime autant que Sayuri et Yuki. Enfin ça ne m’empêche pas d’apprécier les échanges qu’il aura avec Yuki. Quant au fantôme, je le trouve très réussi même si je ne l’aime pas et que je le trouve injuste. Après je comprends son mode de pensée, c’est plutôt logique qu’il soit ainsi vu son passé, vu la façon dont il est mort. Il ne me laisse clairement pas indifférente. Il est réussi. (Mais je préfère Yuki et Sayuri !)

Si je devais résumer les Neiges de l’éternel, je dirais que c’est un ouvrage au découpage intéressant, qui raconte des histoires touchantes avec des personnages réalistes et touchants dans leur majorité. Il se lit bien, il a une jolie couverture et puis la mise en page est belle. Il mérite largement qu’on lui trouve une place dans sa bibliothèque, alors laissez-vous tenter  !

Verdict ♥ ♥ ♥


Ce livre rentre dans le challenge :


1 commentaire:

  1. Je suis vraiment l'une des seuls à ne pas avoir aimé ce livre, mais presque rien ne m'a plu à part le fait que ce soit très inspiré des coutumes du Japon (et encore...) Avec tous ces récits différents on arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages je trouve et du coup j'ai vraiment pas accroché

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014