vendredi 17 juin 2016

Le Dôme par Mathieu Mériguet

vendredi 17 juin 2016
Résumé : Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon.
En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose.

Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Titre : Dôme

Auteur : Mathieu Mériguet

Édition : Auto-Edition

***


 
Aujourd'hui, je vais vous parler de Dôme, le premier tome d'une saga fantastique écrite par Mathieu Mériguet. Je le remercie d'ailleurs de me l'avoir confié pour en faire une petite chronique.

Dôme est une histoire avec une intrigue prometteuse, qui est malheureusement gâchée par un détail de poids : les personnages. Je n’ai pas pu m’attacher à eux. Je n’ai pas vu leurs qualités. Pire, j’ai vu leurs défauts s’accentuer au fil de l’intrigue. À la fin, je ne pouvais plus les supporter. En plus, j’ai été gênée par le vocabulaire. Pour moi, un adolescent a en moyenne entre 12 ans et 18 ans. Ensuite, l’on rentre dans l’âge adulte. Résultat, j’ai eu du mal avec l’usage du terme adolescent pour de jeunes gens d’une vingtaine d’années. Après un personnage parvient à relever le niveau : Suzanne. Si elle n’avait pas été présente, j’aurais abandonné le roman.

À côté de cela, le Dôme possède quand même une intrigue avec du potentiel. J’ai aimé les idées que l’auteur développe, ce qui a fait que j’étais encore plus en colère après les personnages. Je trouve qu’ils handicapent vraiment l’histoire. Certains passages m’ont paru longs parce que je ne les supportais plus. Je voudrais dire que je vais lire la suite, mais je mentirais. Même si j’ai envie de savoir ce que l’auteur prépare, que je suis curieuse de découvrir comment les choses vont se résoudre, l’idée de devoir revoir les héros du roman suffit à me décourager.

Du coup, le Dôme est une déception à mes yeux. Ce roman a des qualités, mais les personnages réussissent à me les faire oublier. Je trouve ça vraiment dommage, car le Dôme aurait pu être une chouette saga fantastique. 


Verdict ♥ ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014