dimanche 5 juin 2016

Personnage Féminin #3 : Solange

dimanche 5 juin 2016
Après avoir longuement hésité, j’ai décidé de me pencher sur le cas de Solange, l’une des héroïnes de Là où tombent les anges, un roman écrit par Charlotte Bousquet.

Quand débute l’histoire, Solange est une jeune fille âgée d’à peine dix-sept ans. Elle fuit un père violent pour rejoindre sa meilleure amie Lili à Paris. Là-bas, elle va se laisser séduire par un autre monstre, qui va la convaincre de l’épouser avant de dévoiler son vrai visage. Condamnée à être exhibée comme un trophée aux bals mondains et à servir de garde malade à la vieille tante aigrie de son mari, le bonheur semble interdit à Solange.

Pourtant lorsque la Première Guerre mondiale va éclater, Solange va retrouver la liberté avec le départ au front de son époux. Elle, qui n’a connu que des hommes tyranniques, va s’épanouir sous nos yeux. La demoiselle effacée va petit à petit se transformer en femme capable de défendre son opinion même si ça ne se fera pas sans heurts. Il lui faudra du temps pour y parvenir, du courage aussi et elle fera face à l’incompréhension de certains membres de son entourage tandis que d’autres seront d’indéfectibles soutiens. Il en existe un, qui se révélera surprenant, mais qui joue un rôle majeur dans l’épanouissement de Solange.

J’ai aimé Solange parce qu’elle était très crédible, qu’elle ne s’en sortait pas si facilement que cela et que ses doutes étaient compréhensibles. Elle oscille entre courage et lâcheté, elle s’efforce de trouver sa voie, d’apprendre à s’imposer et ce n’est clairement pas évident. J’ai aimé le lien qui l’unissait à Lili, le fait que leur amitié soit faite de haut, mais aussi de bas, qu’elles se soutiennent, mais aussi se heurtent à de nombreuses reprises. J’ai aimé la façon dont Solange a su être là pour Lili quand vient la fin du livre, la lettre qu’elle lui écrit et qu’elle lui offre.

Solange est un personnage réussi, car elle est juste dans son écriture. J’ai éprouvé de la compassion face à son statut de victime. J’ai été heureuse de la voir s’épanouir loin de son mari. J’ai eu envie de la secouer aussi pour l’aider à sortir de son enfer personnel. Elle ne m’a jamais laissée indifférente et c’est pour ça qu’elle a sa place ici.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré Solange. C'est un personne que je trouve très vrai et authentique aussi. Elle n'est pas surfaite, inatteignable, insaisissable. Je l'ai toujours comprise ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Authentique ! Voilà le mot que je cherchais et que je ne trouvais pas ! :) Après de manière générale, je trouve que Charlotte Bousquet a un talent certain pour écrire des personnages féminins qui sonnent justes et authentiques. J'aime beaucoup cette auteure pour cela et j'ai tendance à acheter ses livres les yeux fermés désormais. J'en ressors rarement déçue :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014