mercredi 8 juin 2016

Yzé et le palimpseste de Florent Marotta

mercredi 8 juin 2016
Résumé : 

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Ambre est une jeune lycéenne de 16 ans dont l’existence va basculer du jour au lendemain. En réalité, son identité a été caché afin de la préserver d'ennemis dont elle ne connait rien : les magis (sans oublier les Frères de la Lumière qui s'en prennent à tout le monde). Yzé est une Wicce, une sorte de sorcière capable de maîtriser un élément : le feu, pour notre jeune femme. Les siens vivent à l'écart de la société, dissimulant leur présence aux humains ainsi qu'aux Magis, des ennemis depuis des années.
Yzé va devoir fuir son ancienne vie et apprendre à maîtriser ce nouveau pouvoir. 

Je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal à savoir par où commencer pour rédiger mon avis sur "Yzé et le palimpseste". Pour lire cette histoire, il a vraiment fallut que je m'accroche tant j'avais du mal à suivre tous les personnages. Je sais que le livre est classé en "jeunesse"/"young adult", mais si je me mets à la place d'un jeune lecteur, je me dis que suivre cette histoire doit être très très difficile...

La mise en place de l'intrigue et de l'histoire de Yzé est très longue, même si elle commence sur les chapeaux de roues ! Nous changeons très souvent de points de vue, de personnages de quête, ce qui donne une impression de "sur place" dans la lecture. Au bout d'un moment, je n'arrivais même plus à savoir qui je suivais et pourquoi, tant certains passages paraissaient creux. Ces changements de personnages multiples sont pour moi le gros point noir de ce livre.

Concernant les personnages, je ne me suis pas du tout attachée à Yzé, mais plutôt à ses amis : Isobel et Isaac. J'ai adoré les retrouver et partager un peu de temps avec eux. Pour les autres, il y en avait tellement que je ne pourrais pas tous les citer... Bon, c'est vrai que j'ai beaucoup aimé les "méchants" Magis, à attendre leurs chapitres avec impatience !

Je pense que l'intrigue pourrait être très intéressante, mais trop d'éléments semblent se mélanger. Elle est d'ailleurs très recherchée et complexe, d'où mon interrogation sur un "YA". 

Vous l'aurez compris, cette chronique est un peu mi-figue mi-raisin. Disons que j'ai lu cette histoire sans vraiment rentrer dedans. Elle peut sans doute plaire à des lecteurs aimant les livres teintés de magie.

Dans tous les cas, je vous invite à vous faire votre propre avis :)
Je remercie les éditions Taurnada pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014