lundi 19 septembre 2016

Je râle #3 : Les fins

lundi 19 septembre 2016

Aujourd’hui, j’ai envie de râler…

Sur la fin. Celle des livres.

Conclure une histoire est un exercice difficile pour l’auteur. Je le conçois parfaitement. Néanmoins, en tant que lectrice, je ne peux m’empêcher de grincer les dents face à la chute de certains romans. Il m’arrive aussi d’avoir l’impression de m’être légèrement fait arnaquer par l’auteur.

Je pense à toutes ces histoires où le voyage n’a servi à rien… ou pire à ces intrigues qui vous informent que la chute n’était qu’un rêve.



(Pardon, c'était trop tentant) 



Juste un rêve. Rien n’est arrivé. Rien. Au mieux, ce n’était qu’un avertissement

Alors ça peut passer quand l’auteur laisse des indices au fil de l’intrigue. Ou qu’il laisse un léger doute subsister à la toute fin de l’ouvrage.

Mais quand il n’y a rien, pas le moindre sous-entendu, j’ai juste l’impression d’avoir été menée en bateau. Du coup, je me mets à râler toute seule dans mon coin et à maudire l’auteur sur dix générations au minimum.

Après je me calme, je pardonne, mais sur le coup est la pilule amère. D’ailleurs, je dois encore la digérer…

Enfin au moins l’histoire a une fin, ce qui n’est pas toujours le cas. Non je ne pense pas à Serge Brussolo… Quoique... *va pleurer la fin d'une histoire qu'elle n'aura jamais.*
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014