dimanche 6 octobre 2013

Avant toi par Jojo Moyes

dimanche 6 octobre 2013
Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Édition : Milady
Note : 10/10
Description :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

***

Il existe bien des qualificatifs pour désigner Lou, mais ordinaire n'en fait pas partie. Elle est piquante, drôle, touchante parfois gaffeuse, mais ordinaire ça elle ne l'est pas. Malgré sa personnalité atypique, Lou mène une existence banale, mais la vie va lui offrir un cadeau magnifique, une rencontre qui va chambouler son existence à jamais, et ce qui ne devait être au départ qu'un travail va se transformer en une véritable quête. Will quant à lui, est un homme brillant, instruit, et jusqu'à son accident il vivait a cent a l'heure, se dépassait, repoussant sans cesse ses limites. Mais depuis ce jour tragique, il n' est plus qu'un homme meurtri, irascible, retranché dans son mutisme, érigeant un peu plus chaque jour un mur entre lui et le reste du monde. 

À mesure que nos héros vont se côtoyer, ils vont apprendre à se connaître, découvrir leurs douleurs respectives, leurs peurs inavouées et très vite comprendre qu'au-delà des apparences ils ont bien plus en commun. Leurs vies sont certes différentes, mais il n'en reste pas moins qu'il partage une douleur commune : chacun a leur manière se trouve prisonnier d'une existence qui ne leur correspond pas. 

Au fil des pages et de leurs expériences communes, je n'ai plus réussi, à distinguer qui des deux étaient vraiment le soigneur, le guide..le sauveur. 

Ce livre est sans doute la lecture la plus bouleversante, la plus belle et la plus douloureuse qu'il m'ait été donné de lire. Chaque personnage, chaque expérience, chaque moment sont une véritable leçon de vie. Je pensais ne jamais me faire prendre au piège de ces lectures qui vous brise le cœur, jusque-là j'avais réussi à contenir mes larmes même lorsque l'histoire était bouleversante. Mais ce roman m'a littéralement transporté, j'ai ri avec eux, souris avec eux et j'ai fondu en larmes avec la sensation étrange que je partageais un peu de leurs douleurs. 

Ce roman ne relate pas seulement une histoire d' amour , elle décrit un combat et aborde un thème extrêmement sensible : celui du choix, celui de vivre ou mourir, de rester ou de partir... 

Une chose est sûre une fois ce livre terminé, vous ne serez plus tout à fait la même personne.... 

5 commentaires:

  1. J'adore la couverture et l'histoire à l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup sa couverture aussi !

      Supprimer
  2. J'ai trop pleuré. Tellement bien ce livre *_*

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en deux soirs... je voulais écrire une chronique dessus mais je vois que c'est déjà fait alors je me contente de commenter :D
    J'en suis encore perturbée... Cette lecture m'a tellement touchée que j'en ai les larmes aux yeux rien que d'écrire dessus ! J'ai tellement pleuré en lisant... je crois que je n'avais jamais pleuré comme ça avant ! Ce n'était même plus des larmes mais d'énormes sanglots alors que je continuais ma lecture.

    Il y a une adaptation ciné de prévue avec (normalement !) Emilia Clarke (Daenerys dans GoT) et Sam Claflin <3 (Finnick dans Hunger Games). J'ai super méga hâte qu'elle sorte, pour pouvoir re-pleurer un gros coup !

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014