samedi 1 février 2014

Iris Chevalier et les secrets du Jardin par Florence Cabre

samedi 1 février 2014


Titre : Iris Chevalier et les secrets du Jardin
Auteur : Florence Cabre
Édition : Auto-édition
Genre : Jeunesse
Description : 
Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l'’appellent Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Un jour, lors d'’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l'’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n'’en pouvant plus de l'’impudence de sa fille, l'’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu'’est l'’amitié, le courage et l'’espoir à coups de multiples secrets qu’'elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle.
Mais, va-t-elle résoudre l'’énigme qui l'’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?

***

Pour commencer, je souhaite remercier l'auteur, Florence Cabre, qui m'a offert la possibilité de lire les aventure d'Iris Chevalier. :)

Un livre jeunesse, qu'on se le dise
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce livre est un livre jeunesse touchant un public de 10 à 14 ans. C'est donc dans ce contexte que je vais rédiger ma chronique, en me mettant à la place des jeunes qui pourraient le découvrir, mais pas que...

Nostalgie du collège, quand tu me tiens...
Certes l'adolescence n'est pas une période toute rose, mais ce livre aura réussi à me faire replonger dans mes années collège. Pour vous en dévoiler davantage, je vous présente l'histoire d'Iris Chevalier, 12 ans, et un caractère totalement explosif !! Nous sommes donc en présence d'une jeune - très jeune - protagoniste et, surtout, dans la tête de cette jeune fille.

Un premier chapitre qui vous donnera du fil à retordre
Je ne vais pas vous mentir, lorsque j'ai lu le premier chapitre de ce livre, je me suis dit : "OMG, ça ne va pas être comme ça TOUT le livre ?!" L'auteur a fait le choix d'utiliser un langage simple et truffé du parler de la protagoniste. C'est assez déstabilisant dans les premiers temps. Et, ce chapitre 1 est assez complexe car nous faisons beaucoup - beaucoup beaucoup - de saut dans les temps : Iris nous raconte le présent, pour repartir dans le passé, pour repartir plus loin dans le passé, revient au présent ect. Et la jeune fille est INSUPORTABLE ! Grrrrrr

Heureusement, les zétasuni ne sont pas loin.
La fin du chapitre un marque un tournant dans l'histoire ET le personnage de la petite Iris. Elle devient même très intéressante et attachante. Ses nombreuses expressions m'ont fait sourire au point de me rappeler que je faisais des amalgames comme elle quand j'étais petite, à vouloir parler comme les grandes personnes. J'ai vraiment trouvé ça adorable...
Iris n'a pas une vie facile, à 12 ans, son père disparait sans laisser de trace, laissant sa mère seule avec ses 3 enfants. Une rencontre étrange va changer sa vie et lui redonner l'espoir qui commençait à lui manquer : retrouver son père deviendra une priorité.

Le trio infernal
Dans son nouveau collège, Iris va se faire de nouveaux amis et former un trio qui déboîte ! Cela m'a rappelée les délires que l'on avait lorsque l'on était jeunes. L'auteur a vraiment bien cerné les d'jeunes, même s'ils paraissent parfois un peu plus âgés lorsque leurs cerveaux marchent à plein régime.
Les personnalités couplés au style de l'auteur donne un récit vraiment réaliste, qui change des livres pompeux que l'on est obligé de lire à l'école !! (Si, si, si) Et pour les jeunes, c'est TOP !

La quête d'Iris, une histoire saupoudrée de fantastique
En changeant de vie, Iris découvre ce qu'est l'amitié et le courage, car il en faudra une haute dose ! J'ai adoré l'histoire qu'à développé l'auteur et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise si vous désirez le découvrir. Mais, je peux vous dire que les apparences sont trompeuses dans ce livre... et que notre petite héroïne possède des facultés que je rêverais d'avoir.
Iris sera embarquée dans une histoire qui dépasse largement ses capacités en tant que jeune ado. Et pourtant, l'auteur a réussi a rendre sa quête à son niveau et donc possible. On se prend au jeu des énigmes jusqu'à se faire ses propres hypothèses.
Certains personnages historiques sont utilisés dans le récit, comme bien souvent, et j'ai trouvé que cela était une très bonne idée.

Pour conclure
Malgré un premier chapitre interminable, j'ai passé un bon moment de lecture. Iris plaira certainement au plus jeune d'entre nous tant par son côté naturel - avec ses expressions à mourir de rire - que par son aventure qui saura les tenir jusqu'au bout.
D'ailleurs, la fin est juste "sdfkjedbifv", j'avais envie de crier comme notre héroïne.
L'insouciance de l'âge transpire à travers les mots, et ça fait du bien de se rappeler ce sentiment qui a bien souvent déserté nos cœur à présent. Si vous avez des enfants, des nièces, petits cousins de cet âge, je vous conseille de leur faire découvrir les aventures d'Iris Chevalier !

Note : ★★★



***


Pour découvrir le blog de l'auteur : http://www.irischevalier.net/
Pour acheter le livre : Boutique

8 commentaires:

  1. Tu donnes envie de le découvrir mais j'ai du mal avec les romans trop jeunesses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que j'ai perdu quelques années pendant ma lecture lol

      Supprimer
  2. On me l'a proposé à moi aussi mais malheureusement je n'ai pas le temps en ce moment :/ En tout cas je suis contente de voir qu'il a l'air sympathique comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps est un véritable problème pour tout le monde à ce que je vois....
      C'est un petit livre tout sympathique :)

      Supprimer
  3. En effet, je vais le noter (uniquement sur ton avis) comme idée cadeau :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'ai eu beaucoup de mal avec le début, envisageant d'abandonner. Mais je ne regrette pas d'avoir poursuivi car il y a de bonnes idées (et le Jardin du Luxembourg !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment s'accrocher pour terminé ce chapitre un... Mais comme tu dis, la suite est vraiment sympa :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014