mardi 28 janvier 2014

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 1 : L'ange Mécanique par Cassandra Clare

mardi 28 janvier 2014

Titre : La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 1 : L'ange Mécanique
Auteur :  Cassandra Clare
Édition :  Pocket Jeunesse
Note : 8/10
Description : 
Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

***

Depuis le temps que j'attendais de pouvoir lire ce livre... Un livre dont j'avais entendu tellement d'éloges qu'il devait être d'une perfection inégalable ! Et bien, c'est chose faite...

Mes petits chasseurs d'ombres, vous m'aviez tellement manquée
L'univers de La Cité des Ténèbres est, à mes yeux, l'un des meilleurs que j'ai pu découvrir. Quelle joie de le retrouver dans cette version où l'époque diffère : Londres en 1878. Les chevaux remplacent les moteurs, les femmes portent robes à volants et les hommes des chapeaux de formes. Et, bien sûr, le vouvoiement est de rigueur. Mais, le clan des Nephilim reste le même, ce qui ébranle dans un premier temps notre petite Tessa. Et c'est bon de retrouver ses marques dans l'Institut et auprès des Chasseurs d'Ombres.
Le choix de l'époque est un véritable coup de cœur et est très bien exploité par l'auteur

Le mystère de Tessa
Dans l'Ange Mécanique, nous faisons la connaissance de Tessa, une jeune femme au don incroyable et... convoité. Celle-ci débarque à Londres pour retrouver son frère, Nate. Mais, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu ! La pauvre Tessa se trouve propulser dans le monde des Chasseurs d'Ombres, au cœur d'une affaire concernant sa petite personne car elle serait une Créature Obscure.
La jeune femme est pleine de ressources et j'ai beaucoup accroché avec son caractère qui change un peu des "faibles humaines qui ont besoin d'un prince charmant pour les sauver des méchants" !

D'ailleurs, la belle sera sauvée par le prince pas charmant du tout !
J'ai nommé : William, alias Will. Vous vous souvenez de Jace ? Eh bien, c'est un petit jour à côté de ce jeune garçon. Will est doté d'une personnalité explosive, qui vous fera fondre et... péter un câble comme il se doit ! Quel caractère ce garçon, je vous jure ! Je me suis très vite attachée à ce personnage, malgré son petit côté hautain qui m'a un peu gonflée par moment... C'est ce qui fait son charme vous me direz !

Et les autres personnages dans tout ça ?
Bien évidement, il y a un grand nombre de personnages, et certains ont des personnalités coups de cœur comme : JEM <3 et Henry !
Aaaah Jem....
Comme pour LCDT, les personnages secondaires ont une importance capitale dans le récit, au point d'en oublier qu'ils sont secondaire justement. Certains m'ont fait sourire, d'autres m'ont profondément énervés... Mais ils apportent tous un gros plus à l'histoire.

Une enquête tâchée d'huile et de sang
 Dans ce premier tome, il est question de Tessa, et des projets machiavéliques d'un certain Magistère.
Une enquête assez étonnante étant donné l'époque. L'auteur a décidé de développer la partie technologie et mécanique avec une pointe de : beuuurk ! Mais tellement déroutante et inventive, que l'on reste sous le charme de son imagination débordante.  Même si parfois, cela fait un peu flipper...

Une plume comme je les aime
Pour tout vous dire, le style de Cassandra me laisse rêveuse... J'adore : c'est léger - pour l'époque - et si construit en même temps... que du plaisir !

Mais alors, pourquoi un 8/10 ?
Parce que...
Il me manquait un truc... Je ne sais pas quoi, mais un truc... Peut être que le personnage de Will m'a désespérée vers la fin parce qu'il reste fidèle à lui même malgré le fait que le masque tombe. Trop, c'est trop comme on dit.
Sans doute en attendais-je trop à cause de tous les avis que j'avais lu et entendu par le passé.

Pour conclure
Un livre à la hauteur de LCDT, qui permet de se replonger avec plaisir dans cet univers sans impression de déjà vu. Une enquête bourrée de rebondissements qui vous donneront envie de hurler avec hystérie ou rage. Des personnages attachants avec une histoire propre qui donne de la matière à l'histoire, et pour la suite des événements.
Une fin atroce, comme toujours avec l'auteur, qui vous donne juste envie de jeter la liseuse par la fenêtre avant de vous ressaisir et de vous connecter à la librairie la plus proche.
Une couverture tout simplement superbe, qui fera très jolie dans votre bibliothèque, j'en suis certaine.

8 commentaires:

  1. La couverture est magnifique :D je ne connaissais pas ce livre, mais il me tente énormément !
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures de cette série sont superbes !
      Elles m'ont toujours attirée tant elles sont belles.
      J'espère que tu pourras le lire à l'occasion :D

      Supprimer
  2. J'adore ce début de saga; je vais commencer la suite dans les prochains jours <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAREIL ! Dès que je trouve le tome 2, je me jette dessus pour le lire car la fin du T1 est particulièrement... horrible !!

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'univers de Cassandra est juste délicieux <3

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je me lance dans cette saga. VRAIMENT ! ♥

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014