mercredi 15 octobre 2014

Chocolat Amer - Laura Esquivel

mercredi 15 octobre 2014
Titre : Chocolat amer
Auteur : Laura Esquivel
Édition : Folio
Description :
Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. A cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux, un pouvoir destructeur. 







***

Cette fois-ci, je vous emmène du côté de la littérature mexicaine avec Laura Esquivel. J'ai eu envie de découvrir de nouveaux auteurs, m'éloigner des contrées francophones ou anglophones, afin de voir quels ouvrages je pouvais découvrir. Si j'ai choisi ce livre, ce n'est pas à cause de sa couverture, mais de son titre. J'avoue, en grande amatrice de chocolat, je me suis demandée ce qui pouvait se cacher derrière le Chocolat Amer de Laura Esquivel...

Et je n'ai pas été déçue. Je me suis retrouvée au milieu d'une histoire de famille où la cuisine s'entremêle à un amour totalement interdit. Tita est jeune demoiselle attachante dont l'existence est bouleversée le jour où elle croise la route de Pedro. Ils veulent se marier, mais la jeune fille doit respecter la tradition familiale. Son rôle est simple : elle doit s'occuper de sa mère. Elle ne peut donc pas épouser Pedro... 

Pourtant cette histoire n'a rien d'une tragédie. Elle raconte plutôt l'histoire de deux passions dont les destins sont liés. Si l'histoire d'amour de Tita et de Pedro est le fil rouge, la cuisine en est la toile de fond. Les chapitres portent le nom d'un mois et sont construits autour d'une recette. Cette dernière est décrite à travers le récit. Elle se mêle souvent à l'intrigue sans la dénaturer, même si parfois, cela ne fonctionne pas totalement. Dans tous les cas, la cuisine est un personnage à part entière capable d'insuffler de la magie à l'histoire et aux mots. 

Au final, j'ai eu droit à une lecture rafraîchissante, à la fois originale et juste malgré une chronologie, pas toujours très claire. Il m'est arrivé de me perdre dans le temps, de ne plus savoir où j'en étais. Néanmoins, une fois que j'ai refermé Chocolat Amer, je dois avouer que je me suis sentie bien, comblée par cette découverte d'un autre continent et ça, c'était tout simplement magique ! 


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Encore un Chapitre © 2014