samedi 11 octobre 2014

Un Cadeau du Ciel - Suzanne Roy

samedi 11 octobre 2014

Titre : Un cadeau du ciel
Auteur : Suzanne Roy
Edition : Collection Emma de Milady Romance
Description :
Depuis toujours, Elina n’a qu’une raison d’être : elle apparaît au chevet des mourants, et montre à l’âme détachée de son corps la porte qu’elle doit traverser. Ce qui attend les humains de l’autre côté ? Elle n’en a pas la moindre idée, et elle s’en fiche. Ceux-là ont eu leur temps sur Terre, ils n’avaient qu’à mieux l’employer, non ?
Jusqu’au jour où elle laisse échapper une âme... une âme dont le corps est revenu à la vie grâce aux soins acharnés d’un médecin des urgences. Puis une deuxième...
Prise en défaut, Elina n’a plus le choix, elle doit comprendre ce qui rend cet homme si particulier. Son destin achèvera de basculer lorsqu’elle se retrouvera précipitée sur Terre, apeurée et ignorante, avec un seul nom à la bouche, celui d’Éric Séguin, le médecin qui aura changé sa vie.

***

Continuant mes aventures dans le monde de la romance, mon œil a été attiré par la jolie couverture de cet ouvrage. Je me suis aussi interrogée sur le titre, puis le résumé a fini par me convaincre de jeter un regard à cette histoire même si j'ai tendance à fuir la romance plutôt contemporaine. J'ai tendance à la préférer  avec une touche historique ou sur fond de fantasy car j'aime avoir des péripéties à côté pour mettre l'amour à l'épreuve (ou me perdre dans des complots de petite ou grande envergure.)

Au début, je n'ai pas regretté mon incursion dans cette histoire d'amour. Les personnages sont arrivés à me séduire aisément du temps où ils étaient chacun de leur côté. J'ai beaucoup aimé Elina, l'ange, qui se cantonne à son rôle et qui ne cherche pas à comprendre le monde des hommes. A ses côtés, il y a Cédric, nettement plus curieux qu'elle au saveur du chocolat ou encore à imiter le sourire des hommes. Enfin, il y a Eric, le médecin, qui prend son rôle très à cœur au point de contrecarrer les projets de l'ange Elina. Et du temps où chacun est de leur côté, le début de leur histoire est touchante. J'avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour le moment où Elina retrouve le docteur dans bureau, juste avant qu'elle ne soit précipitée sur Terre. C'était un moment beau et touchant...

Puis le livre a pris une autre dimension. J'avoue avoir eu du mal avec Elina sous sa forme humaine. Je trouvais ça intéressant de la faire revenir comme une enfant qui découvre le monde, mais au fil des pages, je ne l'ai plus reconnue. Elle avait une force de caractère du temps où elle était un ange, que je n'ai jamais retrouvé lorsqu'elle était humaine. J'ai fini par adopter le point de vue de la sœur d'Eric sur cette histoire. Il y a eu quelque chose de gênant avec cette histoire, mais peut-être que cela vient aussi de mon propre rapport à la religion. Peut-être que je n'ai pas su mettre ça de côté et voir la beauté de cette histoire d'amour entre un médecin et un ange. Et j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec la fin d'ailleurs. C'était trop facile à mes yeux. Eric s'en tire trop bien...

Au final, cette histoire débutait vraiment bien. J'ai beaucoup aimé son début quand les deux personnages étaient chacun sur leur plan d'existence. Par la suite, j'ai eu de plus en plus de mal à adhérer à cette romance entre deux êtres si différents. Cela aurait pu être un bel hymne à l'amour et à la vie, mais ça n'a pas fonctionné sur moi. Dommage.

Verdict : ♥ ♥ ♥ 


5 commentaires:

  1. ah oui... dommage :) mais c'est gentil de l'avoir lu :)

    RépondreSupprimer
  2. De rien. Je pense que j'irai découvrir tes autres histoires car j'ai bien aimé ta plume ;) Je pense notamment à la Perte dont le résumé a attiré mon œil. :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais là, c'est du contemporain :) Pas du tout pareil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Et je pense que je tenterai quand même. :)

      Supprimer
  4. Ah ! Il me tente beaucoup !
    Je pense que je vais le lire car je suis certaine qu'il peut me plaire :)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014