jeudi 12 décembre 2013

[Nouvelle] Les saigneurs par Aude Cenga

jeudi 12 décembre 2013


Titre : Les saigneurs
Auteur :  Aude Cenga
Édition :  Éditions Walrus
Note : 4/5
Description : 
À Abaddon, ce cloaque nauséabond, on rate sa vie et on se suicide pour tuer le temps. Les humains s’accommodaient de la situation jusqu’au jour où les vampires décident de révolutionner le paysage audiovisuel abadonnien. Ils produisent un nouveau genre de télé-réalité, fun et familial, où les candidats s’entretuent en direct pour gagner quelques billets. Les créatures profitent de l’engouement pour sélectionner leurs futurs membres grâce au concept phare : Deviens un vampire. Et les jurés ont leur propre conception de la perfection.

Les Saigneurs est un texte court (environ 50 pages) dans la collection Micro.


***


Après ma lecture de Les temps d'une vie, j'avais envie de quelque chose qui changeait de mes habitudes. Eh bien, avec Les Saigneurs, j'ai été servie !

Bienvenue à Abaddon, une ville où je ne voudrais surtout pas vivre ! Le chômage et la pauvreté règnent en maitre et les humains cherchent la mort par tous les moyens.
Pendant ce temps, les vampires vivent bienheureux dans leur quartier, bien loin des problèmes humains. Ici, les vampires sont vus comme une élite à rejoindre, un rêve pour tous les petits humains mourants. 
Mais attention, ces vampires sont... détestables !

Pour distraire les gens, la télévision organise des jeux plus horribles les uns que les autres. Des scénarios franchement glauques qui m'ont fait grimacer à plusieurs reprises. La dernière trouvailles des producteurs ? "Devenez un vampire" Youhouu ! 
Et quoi de mieux qu'un jury de vampires ?

Le pire - parce que ce jeu télévisé est juste morbide - c'est que l'audimat est là ! Et nos chers amis vampires s'en donnent à cœur joie ! Une fois le thème posé, l'histoire tourne autour de ce jeu télévisé. Et je trouve cette idée vraiment extra !

J'ai beaucoup aimé la fin qui m'a bien fait sourire, voir rire. Une petite morale bien placée - dans leurs tronches de cadavres - et une fin très bien jouée.

Cette nouvelle est bourrée d'humour noir et de cynisme. La plume de l'auteur est percutante et sans détour. Ce n'est en rien une lecture jeunesse ! 
J'ai bien aimé dans l'ensemble, même si j'étais un peu larguée parfois, le rythme étant soutenu.

2 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé le lire, il me correspond parfaitement.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le genre, tu devrais le tenter ! Le prix est tout mini et ça fait une lecture d'entre-deux.

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014