jeudi 18 février 2016

La Santé par les Plantes par Francis Mizio

jeudi 18 février 2016
Résumé :
“Si je puis me permettre un slogan : lâchez-vous ! Lâchez tout !”

Directeur d’un grand groupe pharmaceutique, Gatsby Legrand est aussi l’un des plus grands constipés du monde, cherchant désespérément un remède pour se soulager, lui et ses millions de compagnons de souffrance. De sa rencontre avec Wjatscheslaw-Zénodore Douglas, biochimiste indien et escroc notoire, naît une folle équipée pour trouver la molécule miracle issue de la rarissime plante, l’Allocasuarina portuensis. Une aventure déjantée dans laquelle le célèbre perroquet vert à deux crêtes et touffes rouges sous les ailes pourrait bien avoir un rôle crucial à jouer.



Titre La Santé par les plantes

Auteur : Francis Mizio
Édition : ActuSf, collection Hélios noir




***



Aujourd’hui, je vais vous parler du livre que j’ai reçu lors de la dernière Masse Critique : La Santé par les plantes par Francis Mizio.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, mais plongez dans un univers délirant, sachez que ce livre est fait pour vous. Si vous êtes du genre insensible à l’humour, autant passer directement votre chemin, car vous risqueriez de ne pas aimer cette histoire basée sur un problème de constipation. Oui, je sais, la constipation n’est pas un sujet glamour, mais ici elle va donner lieu à une quête rocambolesque où les protagonistes vont chercher à trouver une plante qui ne paie pas de mine. Ils n’ont pas tous les mêmes motivations. Chacun agit dans son propre intérêt, s’efforce de se servir des autres pour y parvenir et se retrouve à vivre des moments riches en émotions. Tout ne se passe pas comme prévu, sinon ce ne serait pas drôle ! Je dois d’ailleurs avouer que j’ai un petit coup de cœur pour les personnages de Narcisse et Flore ainsi que pour Oliver Castani. Sa vie d’ornithologue n’est pas de tout repos. (Et j’aime le fait que ses aventures finissent par croiser l’intrigue principale.)

Si on adhère au délire, l’histoire se lit vraiment vite. Les pages se tournent toutes seules grâce à des rebondissements multiples et variés qui pourrissent gentiment l’existence aux personnages. En même temps, il aurait été dommage que leur vie soit un long fleuve tranquille… Et à la fin, on se rend compte qu’il s’est passé énormément de choses alors qu’au départ il n’était question que d’aider un homme à ne plus être constipé ! Comme quoi il suffit parfois d’un rien pour vivre une aventure totalement délirante. Donc si l’envie de vous amuser vous saisit, que vous êtes sensibles aux livres dotés d’un certain sens de l’humour, jetez donc un regard à la Santé par les Plantes !


Verdict ♥ ♥ ♥


Ce livre rentre dans le challenge :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014