mercredi 12 février 2014

Sky Doll - [BD]

mercredi 12 février 2014


 
Titre : Sky-Doll

Auteur :  Alessandro Barbucci & Barbara Canepa
Édition : Soleil
Note : 10/10
Genre : BD Science-Fiction
Tomes :
1 - La Ville Jaune
2 - Aqua
3 - La Ville Blanche
Description :


Noa est une poupée qui doit être remontée toutes les trente-trois heures par une clé que détient son possesseur, ce qui fait de lui le maître de son existence. Mais Noa n'est pas comme les autres androïdes : elle est capable de rêver, et de se souvenir de ses songes. Alors que son maître, "Dieu", meurt dans d'étranges conditions, elle parvient à s'échapper en se cachant dans la soute d'un vaisseau spatial piloté par Roy et Jahu, deux envoyés de la grande Ludovique, papesse qui règne sur la planète Papathéa. Elle se retrouve alors embarquée avec eux dans leur mission périlleuse...

***


J’ai découvert cette BD alors que je cherchais au hasard quelque chose à lire pendant ma pause déjeuner, et ce fut une très agréable surprise.

Tout d’abord, c’est le dessin de la couverture qui m’a attiré. Il y a une certaine innocence dans ce personnage, on la sent un peu perdue. Ça a titillé ma curiosité et j’ai décidé d’ouvrir la BD.

C’est donc dans un univers de science-fiction que l’on se plonge, et on découvre l’histoire de Noa, une poupée (qui n’est pas sans rappeler les robots de Asimov), qui est « employée » dans une entreprise de lavage de vaisseaux spatiaux. La planète sur laquelle elle habite est futuriste, mais on n’en sait pas tellement plus. On découvre une divinité étrange, Ludovique ; une présentatrice de télévision extravagante, ainsi que deux gars, Roy et Jahu, qui vont faire la connaissance de Noa.

Celle-ci n’est pas aussi parfaite que sa fonction le supposerait : elle a envie de réfléchir, à l’inverse des autres poupées de plaisir qui se contentent de laver des vaisseaux en remuant leur popotin. Elle décide de se cacher dans le vaisseau de Roy et Jahu pour échapper à son existence et tenter d’en mener une bien à elle. Sauf qu’elle se retrouve au centre d’une mission de la plus haute importance et part en direction de la planète Aqua où elle est censée trouver des réponses à ses nombreuses questions !

Il n’y a pour l’instant trois tomes parus, qui se dévorent très rapidement, mais dont, je pense, il doit être dur de se lasser tellement les dessins sont magnifiques. J’avais d’ailleurs dès les premières pages eu la sensation de connaître le coup de crayon du dessinateur, bien que son nom ne m’évoquais rien (je ne suis pas une pro des illustrateurs de BD ^^) et après vérification j’ai bien pu vérifier ce que je supposais : Barbucci n’est autre que le dessinateur de EKHÖ, un autre de mes coups de cœur !


Pour synthétiser : des dialogues légers, un scénario simple mais qui a de très bonnes bases et des dessins qu’on ne se lasse pas d’admirer. Un vrai régal !

4 commentaires:

  1. C'est étrange que le titre soit la ville jaune et que la couverture ne soit pas en rapport avec ! Enfin, c'est ce que je viens de trouver ^^ cette bd me tente depuis un moment, elle se trouve déjà dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur la couverture Noa ne se trouve pas dans la Ville Jaune, mais la majeure partie de l'intrigue de ce premier tome oui, alors c'est tout de même un peu logique :p en tout cas lis-les vite ! C'est vraiment un régal :) et le tome 4 devrait arriver dans le courant de l'année, mais il n'y a pas tellement de date précise :(

      Supprimer
  2. J'ai aussi adoré cette BD ! :)
    Vivement que la suite sorte, elle se fait un peu attendre celle là, depuis le temps :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va sortir en édition limitée "noir et blanc" mi-mars, mais pas de date pour la version définitive :(

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014