samedi 16 mai 2015

Vibrations - Pierre Floret

samedi 16 mai 2015
Résumé : Lorsque Anna, une jeune scientifique en physique des particules et en physique quantique, et Mik, son ami d’enfance, ingénieur en électronique et en informatique, inventent une machine capable de vibrer à plus de 10 % de la vitesse de la lumière, ils attisent la convoitise d’un riche et puissant industriel.
Aidés d’un professeur d’université, du tuteur d’Anna et de la mère de Mik, poursuivis par une inspectrice d’Interpol et pourchassés par l’industriel et ses hommes de main, ils devront affronter le passé pour sauvegarder leur découverte et trouver le moyen de survivre à leur ennemi.

Titre : Vibrations

Auteur : Pierre Floret

Édition : Éditions Hélène Jacob


***


 
Aujourd'hui, je reviens avec un livre tiré du partenariat avec les éditions Hélène Jacob. Je me suis donc promenée du côté de la science-fiction en compagnie de Vibrations par Pierre Floret.

Pour faire court, je n'ai pas accroché à ce roman. Si j'ai trouvé l'idée de l'invention intéressante, mais le reste ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages à cause de leurs défauts ou leur manque de charisme. Certains passages souffrent de bavardages inutiles comme la discussion finale entre l'industriel et le protecteur d'Anna. D'autres paraissent un peu forcé comme l'apprentissage de la répartie à Mik par le professeur. Enfin, il faut ajouter ces instants un peu gros qui facilitent un peu trop la vie des héros ou l'avancée du scénario avec notamment l'investisseur qui dit oui un peu trop vite pour être crédible ou encore la grève à l'aéroport qui fait passer une inspectrice pour une incapable.

Bref, tous ces petits détails font que je n'ai pas réussi à aimer ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, manquant d'abandonner à plusieurs reprises. Peut-être suis-je trop exigeante ? Que je chipote trop ? Dans tous les cas, Vibrations est un rendez-vous manqué pour moi. Et j'en suis toute désolée car j'aurais voulu qu'il en soit autrement.


Verdict :


1 commentaire:

Encore un Chapitre © 2014