mardi 18 juin 2019

Dysfonctionnelle par AXL Cendres

mardi 18 juin 2019
 Résumé : Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.



À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.



Titre : Dysfonctionnelle
Auteur : AXL Cendres
Editions : Sarbacanes


J’ai lu Dysfonctionnelle il y a plusieurs mois déjà. Pourtant ce n’est qu’aujourd’hui que je le trouve le temps de vous en faire un avis. J’aurais pu ne pas le faire sauf que ce livre ne mérite pas qu’on le laisse dans un coin.

Je me souviens de Fidèle comme si c’était hier. J’ai sûrement oublié quelques passages. Néanmoins, je me rappelle que sa narration m’avait touchée en plein cœur. Dès que sa voix s’est fait entendre, je l’ai suivie jusqu’au bout. Lorsque j’ai refermé le livre, j’étais triste de dire au revoir à Fidèle. J’aurais aimé découvrir quelques bouts de vie de plus à ses côtés, voir quels tournants sa route allait connaître… Mais je savais aussi que le moment était parfait pour les adieux.

Je n’ai pas oublié son entourage haut en couleur. Grâce à la voix de Fidèle, je n’ai pas pu rester de marbre face à ses proches. Bien sûr, certains étaient plus insupportables que d’autres, mais rares étaient ceux à me laisser indifférente. J’ai été plus touchée par Marilyn, Zaza ou encore Grego. J’ai une tendresse particulière pour la mère de Fidèle sans doute aidée par le regard que notre narratrice pose sur sa maman. À l’inverse, je n’ai pu que détester Dalida. Vraiment. Beaucoup.

Puis il y a aussi Sarah, qui va entrer dans la vie de Fidèle. Je dois le reconnaître, j’aurais préféré que Fidèle tombe amoureuse d’une autre personne parce que Sarah m’a souvent tapé sur les nerfs. Néanmoins, les sentiments, ça ne se contrôle pas… et Sarah réussit à démontrer qu’elle est capable de revenir sur certaines décisions avec intelligence… Du coup, je lui pardonne. Un peu. Pas tout. Je ne suis pas Jésus. (Comprendront ceux qui auront lu Dysfonctionnelle.)

Dysfonctionnelle est une histoire à découvrir, qui parle de la famille, des liens qui les unissent avec justesse. Tout n’est pas rose, il y a des hauts et des bas terribles, mais cette histoire fait du bien. En tout cas, elle m’a fait un bien fou, ce qui me pousse à la recommander chaudement ! 

Je conseille

2 commentaires:

Encore un Chapitre © 2014