mardi 22 avril 2014

Femmes de l'Autremonde, tome I - Kelley Armstrong

mardi 22 avril 2014
Titre : Femmes de l'Autre monde, tome I : Morsure.
Auteur : Kelley Armstrong
Edition : Milady
Description
Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n’est déjà pas banal. Mais en plus, elle fait tout ce qu’elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse.
Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature…  





***

Ce livre a signé mon premier voyage au cœur dans la collection bit-lit de Milady. Si je l'ai choisi, la couverture y est pour beaucoup. Elle a réussi à attirer mon œil, m'a plu par son aspect minimaliste et sa charte graphique. J'ai apprécié le fait qu'elle soit différente des couvertures habituelles en matière de bit-lit où les demoiselles sont très (trop ?) nombreuses. 

Derrière cette couverture se cache une héroïne : Elena. Cette demoiselle est un loup-garou, ce qui s'annonçait plutôt mal avec moi. Il faut savoir que cette espèce surnaturelle est celle que j'aime le moins. Pour le coup, je partais donc avec un gros préjugé, qui s'est envolé au fil de ma lecture. Bien sûr j'ai tiqué quand j'ai appris que Elena était la seule femme loup-garou, mais le caractère de la demoiselle m'a aidée à passer sur ce détail. Entre fragilité et force, Elena est un parfait mélange d'humanité et de bestialité. Elle offre un je tour à tour sympathique, amusant et agaçant. Elle devient comme une amie avec laquelle on observe un monde dont on découvre les codes en sa compagnie.

En parlant du monde, il faut évoquer cet univers où les loups garou se dévoilent sous un jour attachant. Certes, ils sont beaux, mais ils sont aussi attachants. D'un côté, le chef de la meute, Jeremy (<3, mon personnage préféré de la saga entière) est l'incarnation de la sagesse et du mystère. Il n'est pas violent, il préfère réfléchir avant d'agir et incarne le côté humain du loup-garou. A ses côtés, on trouve son opposé : Clayton. Le jeune homme est un loup-garou même sous sa forme la plus humaine. Il rejette les hommes et réagit  selon un système de nature basée sur sa nature de loup. Franchement, j'aime beaucoup ce personnage car il est abordé d'une manière intéressante et originale. 

Derrière ces personnages, il y a une intrigue où le thème de l'identité est abordée. Depuis sa morsure, Elena peine à savoir qui elle est. Elle est partagée entre son désir d'être humaine et sa nouvelle nature de loup-garou. Elle rejette ces derniers, mais ne peut refuser de les aider. Durant tout le tome, on va la voir aider les siens, se confronter à eux, lutter contre ce qu'elle est et contre celui qui est responsable de cet état. La romance est directement liée à cette quête d'identité, passe par cette dernière afin que l'héroïne comprenne enfin avec qui elle doit faire sa vie. En tant lecteur, on sait dès le départ qui Elena aime vraiment et on va souvent enrager face à son obstination à lutter contre ses sentiments... 

Au final, on aboutit à une histoire, qui n'est clairement pas exemptes de clichés, qui n'est pas de la grande littérature, mais qui possède un lot de qualités suffisantes pour passer un moment agréable en compagnie d'Elena et de sa meute. D'ailleurs, grâce à cette auteur, j'ai pris la décision de regarder les loups garous sous un autre jour et d'aller découvrir les autres représentants de cette espèce au sein de la bit-lit. 

Verdict : 

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi ! Et j'adore, comme toi, les couvertures de cette série.
    J'espère que la suite te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite me plaît beaucoup :) Je viendrai partager mon avis dessus ici, surtout qu'il y a un duo que j'ai vraiment beaucoup apprécié !

      Supprimer
  2. J'avais adoré Pouvoirs Obscurs de l'auteur et j'ai eu du mal à quitter cet univers ! J'aimerai lire Femmes de l'Autremonde pour retrouver l'écriture de Kelley Armstrong que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter ! C'est vraiment une saga sympa à découvrir :)

      Supprimer
  3. Je vais le lire prochainement j'espère aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi car dans la suite, il y a vraiment des héroïnes qui en valent la peine ! :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014