mercredi 7 mai 2014

Dévotion Électrique par Thibault Delavaud

mercredi 7 mai 2014

Titre : Dévotion Électrique
Auteur : Thibault Delavaud
Édition : Auto Publication
Description : 
Au Japon, un homme s'inquiète pour son vieux père qui tient des propos incohérents à propos de son robot gériatrique. Est-ce son père qui perd la tête ou le robot qui commence à agir étrangement ?

***


Vous savez quel est le problème avec les livres numériques ? C'est que l'on ne voit pas la fin venir ! On tourne la dernière page sans le savoir, et terminons l'histoire sans prévenir... Cela donne juste des envies étranges comme appeler l'auteur (si on a son numéro bien sûr) pour lui hurler toute notre frustration !
Mais bref, je m'égare.


Un auteur qui sait m'entraîner dans son univers
Thibault Delavaud est l'un des rares auteurs de SF à savoir attiser ma curiosité, mieux, me plonger littéralement dans son histoire. Dévotion électrique est la 3e nouvelle que je lis de cet auteur et je pense sincèrement m'offrir rapidement le recueil papier de ses nouvelles, juste pour le plaisir.

Petit robot deviendra grand
Dévotion Électrique, c'est l'histoire d'un robot qui s'occupe d'une personne âgée jusqu'à ce que celui-ci commence à raconter des choses pour le coup étranges. Le fils va alors tout faire pour comprendre la raison de se dérèglement qui l'inquiète énormément. Le reste, je vous laisse le découvrir.
Malheureusement, le courant n'est pas vraiment passé avec lui, ni avec sa femme d'ailleurs, mais cela n'a en rien entaché ma lecture.

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert Dévotion électrique. Je dois avouer que cette nouvelle m'a moins touchée dans son ensemble qu'Eden ou Une rencontre. Jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page...
Sans m'en rendre compte, l'histoire de ce robot a finalement fait son bout de chemin dans mon esprit, titillant un peu mon cœur quand même. Car toute l'attention est porté sur cette petite machine aux airs humains et qui pourrait largement être bien meilleur que les hommes... Les autres personnages sont trop froids à mon goût (assez paradoxale lorsque l'on réfléchit aux désirs du robots et à ce qu'il entreprend à la fin).

Un message a méditer
Car, avec Thibault, on sait qu'un message se cache sous ses mots, et j'attendais de le découvrir avec impatience. Et l'axe ne m'a pas déçue car l'accompagnement des personnes âgés est une question importante qui mène à la réflexion. 

La fin Dévotion électrique m'a émue et j'aurais adoré connaître l'avenir des protagonistes - enfin surtout celui du robot. Il m'a tout de même manquée un petit truc, un peu de chaleur chez le couple peut-être...
Mais c'est une petite nouvelle agréable à découvrir lorsque l'envie nous prend.

***

Note : ★★



Evy

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop si je vais le lire, j'hésite.
    Au fait, je t'es taguée ici : http://livresdecoeur.blogspot.fr/2014/05/le-tag-liebster-award.html :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal à lire, surtout le temps d'un trajet de train ! :P
      Oooh je vais voir ça, merci pour le tag :D

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014