vendredi 6 juin 2014

Quatorze Minutes - Svetlana Kirilina

vendredi 6 juin 2014
Titre : Quatorze Minutes.
Auteur : Svetlana Kirilina
Edition : Éditions Hélène Jacob
Description :
On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.

Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.

Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?


***

Il était une fois Adélaïde dont l'existence risque de prendre fin dans les quatorze minutes. Au fil des pages, elle va plonger le lecteur dans sa vie ponctuée par de nombreux regrets. Petit à petit, ils vont s'accumuler au point de devenir oppressant jusqu'à l'ultime partie où l'auteur va monter en puissance pour un passage qui prend littéralement aux tripes. Quand le couperet vient à tomber, le lecteur est lessivé. Il ne lui reste plus qu'à fermer un ouvrage, qui ne peut laisser indifférent et qui lui vaudra sans doute une cure de séries comiques ou de roman à l'intrigue plus légère...

Grâce à sa construction particulière, grâce à la plume de son auteur, Quatorze minutes parvient à trancher dans le vif, à être d'une efficacité implacable et à dévoiler la vie dans ce qu'elle a de plus sombre. Les relations sont traitées de manière réaliste. Quand l'histoire d'amour pointe le bout de son nez, elle n'a rien de parfait. Pourtant le cœur parvient à vibrer au travers des imperfections d'une relation pas si saine que cela. La compassion pour Adélaïde s'amplifie au fil des phrases et pousse à espérer qu'elle s'en sortira, qu'un miracle aura lieu et que quelqu'un viendra la tirer d'affaire.

Au final, Quatorze minutes est un thriller psychologique dont il est difficile de sortir indemne. Si jamais le désir d'en finir vous saisit, passer votre chemin. Dans le cas contraire, plongez sans l'ombre d'une hésitation dans une de ses histoires, qui restera à jamais graver dans votre mémoire.


Verdict : Coup de Cœur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014