mardi 27 janvier 2015

Le Rital – 1 – Dans l'enfer de l'Isonzo - Tom Savel

mardi 27 janvier 2015
Résumé :

Lorsque, en 1902, à cinq ans et demi, Carlo débarque en Provence avec des parents fuyant la misère en Italie, il est loin d’imaginer que l’eldorado escompté par les siens ne sera jamais à la hauteur de leurs espoirs.

Souffre-douleur d’un parâtre alcoolique – avec lequel sa mère s’est mise en ménage à la suite du décès accidentel de son père – il fuit la maison familiale, à huit ans et demi, une nuit d’avril 1905. Petit Poucet perdu au milieu de la forêt, il est recueilli, dans un premier temps par des bouscatiers travaillant dans les bois environnant le village de la Cadière.

Employé ensuite alternativement comme ouvrier agricole et charretier, il traverse – à partir des années 1912 et alors que les bruits de bottes se font entendre dans toute l’Europe –, à l’instar de ses compatriotes résidant dans l’Hexagone, une période agitée pleine de haine envers des migrants accueillis dans un pays que l’Italie risque un jour de combattre du fait de son appartenance affichée à la Triplice – la France étant, elle, dans le camp opposé.

En 1915, l’Italie rejoignant finalement, et contre toute attente, la Triple Entente, il part combattre – comme tous les Transalpins résidant dans l’Hexagone – l’Autriche-Hongrie, l’ancienne alliée de l’Italie, dans le Trentin puis dans l’Isonzo où il est grièvement blessé, le deuxième jour après son arrivée...

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman retrace, à travers le parcours du personnage principal, le long cheminement vers l’intégration des Italiens arrivés en France au début du XXe siècle, époque tourmentée durant laquelle beaucoup d’entre eux, après avoir été confrontés au racisme ordinaire, seront obligés de retourner dans un pays dont ils ne pratiquent plus la langue, pour aller combattre leur ancienne alliée, l’Autriche-Hongrie, avant de revenir et continuer à subir, pour la plupart, la discrimination.

Titre : Le Rital – 1 – Dans l'enfer de l'Isonzo

Auteur : Tom Savel

Édition : Éditions Hélène Jacob

***

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un nouvel ouvrage découvert par le biais de mon partenariat avec les éditions Hélène Jacob : Le Rital – 1 – Dans l'enfer de l'Isonzo écrit par Tom Savel.

Si je devais qualifier cet ouvrage, j'utiliserais le mot riche. J'ai trouvé qu'il y avait un vrai travail de la part de l'auteur pour permettre au lecteur de se fondre dans l'époque durant laquelle se déroule cette histoire. J'ai apprécié les notes, qui permettent de chasser les zones d'ombres surtout que je ne suis pas une professionnelle de la langue italienne. Par contre, je dois avouer que la navigation sur mon kindle n'était pas forcément adaptée à une bonne consultation de ces notes.

Enfin cela ne m'a pas empêchée de prendre du plaisir à lire l'histoire de Carlo. Je me suis attachée à lui, mais aussi à son entourage. J'ai apprécié le traitement qui a été fait de l'immigration, mais aussi de la guerre et qui sonnent justes à mes yeux. On sent que la vie n'était pas facile pour Carlo, que tout n'était pas noir ou blanc, mais plutôt grisé. Sa position n'était d'ailleurs pas aisée puisqu'une partie des français rejette les italiens, tout comme leurs compatriotes restées en Italie. Le voir partir se battre sur le front, puis la manière dont il est traité lors d'une certaine embuscade m'a fait vraiment mal au cœur.

D'ailleurs cette histoire m'a touchée dans son ensemble. Néanmoins, je me dois de relever un petit bémol, qui risque peut-être de décourager certains lecteurs. Si j'apprécie le souci du détail de l'auteur, cette qualité se transforme parfois en défauts sur certains passages. Des longueurs apparaissent, ce qui casse clairement le rythme du roman. Je pense aussi que c'est un livre qui se savoure dans la durée, qui mérite qu'on le pose sur sa table de chevet pour le déguster en plusieurs fois. Le lire d'une traite, c'est prendre le risque de frôler l'overdose de détails et de descriptions, et ce serait bien dommage car l'histoire de Carlo mérite qu'on aille jusqu'au bout de ce premier tome.

En somme, je recommande cet ouvrage, surtout à ceux qui aiment voyager dans le passé dans des romans inspirés d'histoire vraie, bien documentés et qui ont le souci du détail. De mon côté, je répondrais présente quand le second tome pointera le bout de son nez.


Verdict : ♥ ♥ ♥

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture sympa. Il ne faut juste pas être allergique aux descriptions bien détaillées ;)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014