vendredi 2 janvier 2015

Désir Rebelle - Julie Garwood

vendredi 2 janvier 2015
Résumé :

Caroline Richmond a grandi en Amérique. De retour en Angleterre, elle sauve un jeune homme d’une attaque en tirant sur ses deux agresseurs. Elle se persuade alors qu’à l’image de ce dandy, les gentlemen anglais manquent de courage. Jusqu’à ce que le duc de Bradford fasse son apparition… Impressionné par le fort tempérament et la beauté de Caroline, celui-ci est dès lors déterminé à faire de la jeune femme sa maitresse. Caroline, quant à elle, tombe sous le charme du duc, mais loin de se contenter d’une aventure, elle souhaite conquérir son cœur…

Titre : Désir Rebelle

Auteur : Julie Garwood

Édition : J'ai lu pour Elle






***




Aujourd'hui, je débute l'année avec une chronique sur de la romance historique. Je vais vous parler de Désir Rebelle, un livre que Lyn m'a offert pour Noël et avec lequel j'ai passé un agréable moment dans l'ensemble.

Ici, l'auteur met en scène deux personnages avec de sacrés caractères. D'un côté, nous avons le duc de Bradford, qui n'est clairement pas facile à vivre. Il est même carrément insupportable sur certains points et horriblement têtu. En face, nous avons Caroline, une jeune femme qui n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle possède aussi un léger défaut, celui de se montrer aussi têtue que Bradford…

Résultat, dans Désir Rebelle, les discussions se transforment souvent en disputes. Ils passent les trois quarts du roman à se hurler dessus tout en luttant contre leur attirance mutuelle. Au dernier quart, ils atteignent un point de non retour où l'incompréhension domine. En même temps avec deux entêtés pareils, cela n'a rien d'étonnant. Hélas, si le changement s'opère bien, il m'a semblé un brin trop précipité du côté de Bradford. C'est vraiment dommage car j'aimais la tournure prise par leur relation, le fait que l'attirance ne pouvait pas tout faire et que de compromis devaient s'opérer. Quelques chapitres de plus auraient sans doute permis d'apporter plus de profondeur afin de rendre plus crédible la métamorphose de Bradford. 

De plus, ces quelques chapitres n'auraient pas été de trop pour offrir à la menace un peu plus d'ampleur et rendre sa résolution moins anecdotique. Là j'ai été clairement déçue, et je n'étais pas la seule, puisque même Bradford était de cet avis. Par contre, j'ai beaucoup aimé Charity, qui aurait mérité que l'on conte sa romance dans un roman. J'ai aussi apprécié le personnage du meilleur ami de Bradford, qui a formé un joli duo avec Caroline dans la taverne.

Au final, si j'ai adhéré aux personnages, à leur relation, j'ai été déçue par la résolution de l'ensemble des intrigues. Pour moi, la fin était trop rapide. Résultat, je ne pourrai pas dresser ce livre dans les meilleurs écrits par Julie Garwood. Il reste néanmoins plaisant à lire et il mérite quand même qu'on y jette un œil.



Verdict : ♥ ♥ ♥

4 commentaires:

  1. il faudra vraiment que je découvre cette auteure ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, ça peut l'être malgré les défauts. Et puis, moi je trouve qu'il y a des défauts qui participent vraiment à l'amour qu'on porte à un livre ! :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014