mardi 13 janvier 2015

Deuxième avis : Outlander tome 1 - Diana Gabaldon

mardi 13 janvier 2015
Résumé : 
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Titre : Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu


***


Ayant vu les huit premiers épisodes de la saison 1 de la série adaptée des romans en août et septembre dernier, je n'ai pas pris un très grand risque en me jetant sur ce premier tome de plus de 800 pages.

Première chose à noter, la série est extrêmement fidèle aux livres jusque là, ce qui m'a permis de reprendre l'histoire du début en ayant enfin la suite tant attendue (parce que se tourner les pouces jusqu'en avril pour avoir la suite de la série, c'était impensable...) ! 


Un roman addictif

Et comment ne pas l'être ? A partir du moment où Claire Beauchamp atterrit en 1743, impossible de se détacher du livre (même si la quatrième partie peut faire peur avec ses deux chapitres de 70 et 50 pages. Même ici, pas besoin d'être en apnée durant la lecture !). Tout se lit comme du petit pain et à la minute où j'ai fini la septième partie hier soir, j'ai senti que j'étais d'ores et déjà en état de manque ! Les multiples péripéties qui s’enchaînent quasi sans aucun temps mort ne laissent pas au lecteur le temps de souffler et tant mieux ! De fait, les personnages sont un peu malmenés mais rien de bien méchant (quoique...). Et c'est parce que personne n'est jamais tranquille que la lecture doit continuer ! Il faut bien savoir à un moment donné si un tel va s'en sortir ou se retrouver brûlé vif voire pendu... Non mais vraiment, pauvres personnages en fait... Mais c'est pour ça qu'on les aime ! Oui, oui !  

L'Histoire dans l'histoire et le souci du réel

Forcément, je n'ai pas vécu en Écosse au XVIIe siècle mais le contexte historique et les mentalités et le quotidien des Highlanders et des Anglais sont tout ce qu'il y a de réaliste, à mes yeux. Surtout que les personnages se déplacent beaucoup, ce qui permet de se confronter à divers paysages (je pense notamment à l'Inverness de 1945, à Craigh na Dun, à Leoch mais aussi à Lallybroch). De plus, le personnage de Claire, provenant du XXe siècle, permet la comparaison de deux époques, petit exercice auquel s'adonne également le lecteur. En plus du côté historique, le lecteur perçoit très bien que l'auteur s'est également renseignée du côté des végétaux, des soins prodigués autrefois. Autant de réalisme qui fait plaisir à lire ! 

Une place importante donnée au passé des personnages

Claire est une femme qui débarque dans un univers totalement inconnu. Par conséquent, il est nécessaire de lui expliquer un peu tout ce qui se passe, toutes les petites histoires et intrigues entre Highlanders et Anglais que l'on ne trouve pas obligatoirement dans les livres d'Histoire, à savoir les rumeurs et ragots de Leoch, des soupçons de sorcellerie ou encore le vécu (et non des moindres) du fameux Jamie ! Quand on y réfléchit, en se baladant à cheval durant plusieurs jours et assez fréquemment, il faut bien avoir des choses à raconter et à confier... Autrement, ce serait un peu triste. Quand les personnages ne sont pas occupés à sauver l'un des leurs ou à gérer une affaire pressante, ces petits moments où on en apprend un peu plus sur chacun sont des moments que j'ai particulièrement aimé. On voit pour chacun tout le chemin parcouru, autant géographique que psychologique. Et on en redemanderait presque ! 

Un problème majeur au centre d'une narration à la première personne

Effectivement, et j'aurais peut-être dû commencer par là, le roman est écrit à la première personne, selon les yeux, les oreilles et les méninges de Claire. Comme elle, on découvre un univers qui nous est inconnu. Comme elle, on essaie de s'adapter. Et comme elle, on se demande comment elle va faire pour retourner à son époque. Peut-elle y arriver ? Va-t-elle tomber sous le charme du passé ? Peut-elle se perdre dans les couloirs du temps ? Un questionnement qui se transforme vite en dilemme et nous poursuit tout au long de ce premier tome.  

Malgré un côté réaliste, du fantastique

Par petites touches, le fantastique est présent dans Outlander. Eh oui ! Après tout, l'histoire commence bien par un voyage dans le temps via un menhir. La frontière floue entre fantastique et superstition fait aussi le charme du roman.  

Une histoire d'amour épique

Évidemment, toute saga qui se respecte a besoin de romance. Alors ? De qui s'agit-il ? Je fais le pari audacieux de ne rien révéler à ce sujet (pour ceux qui n'auraient pas lu) si ce n'est que le lecteur attend cette romance avec impatience et que niveau rebondissements, il va être servi tellement cette relation va s'avérer tumultueuse, passionnelle, compliquée, voire même dangereuse...

Parlons un peu de la fin

Ce premier tome se finit tout naturellement, sans compter sur la petite surprise des dernières lignes, histoire de jouer quand même avec les nerfs du lecteur hystérique jusqu'au point final. Après tout, c'est légitime : il faut donner envie de lire le second tome ! Ce que je ne tarderais pas de faire une fois que le facteur m'apportera le tome 2 ! 

Bilan

Coup de cœur pour ce début de saga mêlant Histoire, folklore, romance et suspense, avec un style assez fluide et des personnages plus qu'attachants : qu'on adore adorer ou qu'on adore détester...


Note :
 

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu la série mais je suis très tentée, chronique très belle, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Il ne faut pas avoir peur du nombre de pages (et du nombre de tomes) mais honnêtement, je ne peux que te conseiller au moins le livre ! Et peut-être dans un deuxième temps la série pour revivre l'histoire une nouvelle fois ! :)

      Supprimer
  2. J'avais déjà envie de le lire avant de découvrir la série, et là tu m'en as complètement convaincu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi, Meylleen !!! Tu m'en diras des nouvelles !! :D

      Supprimer
  3. J'en entends parler partout... Il FAUT absolument que je les commence ! :) Tu me conseilles plus de commencer par le livre où par la série ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liphéo, en effet, il faut absolument !! :D J'aurais tendance à conseiller d'abord le livre car la série (qui n'a pour l'instant que 8 épisodes) risque de te laisser sur ta faim alors qu'avec le livre, tu peux foncer direct, enchainer les tomes tout en t'organisant des soirées "nostalgie" en visionnant les épisodes de la série après-coup !

      Si jamais tu te lances, j'espère que tu accrocheras autant que j'ai accroché !! ;)

      Supprimer
  4. Un total coup de coeur pour ce premier tome ! Les personnages, paysages, l'intrigue, tout est très bien décrits et approfondis J'ai très hâte de lire la suite pour retrouver nos héros et suivre leurs aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu le commentaire mais je croise les doigts pour que tu aies déjà commencé le tome 2 ! ;)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014