samedi 23 avril 2016

Orages par Estelle Tharreau

samedi 23 avril 2016
Résumé : Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.  

Titre : Orages

Auteur : Estelle Tharreau

Édition : Taurnada Editions

***


Orages raconte l’histoire d’une mère et sa fille, qui vont s’installer dans un village où l’accueil est chaleureux (ou presque.) Toutes les conditions semblent donc réunies pour que la petite famille commence une toute nouvelle vie dans ce village paisible. Hélas, derrière l’existence de rêve promise, de sombres secrets se cachent. Le mystère va s’épaissir avec la découverte d’un carnet où une personne raconte sa vie dans ce village, à une tout autre époque.

De ce thriller, je retiendrais les différents points de vue. Grâce à eux, l’intrigue basique de départ s’étoffe en efficacité, mais aussi en intérêt. J’ai une légère préférence pour le point de vue de Célia, la fille, qui se révèle beaucoup moins naïve que sa mère. D’ailleurs, j’ai eu envie de secouer cette dernière à deux ou trois reprises. Ce n’est pas un mauvais point, car je trouve ce personnage aussi juste que réaliste dans son caractère et dans ses réactions.

Après si j’ai lu ce thriller sans difficulté, je dois avouer qu’il souffre d’un bémol conséquent à mes yeux : la fin. Cette chute me pose un vrai problème, car elle donne l’impression que l’auteur achève son roman sans vraiment le finir. Je n’ai rien contre les fins ouvertes, les fins où l’on ne sait pas forcément en détail ce que deviennent les personnages, mais là, non. Une information de trop nous est donnée, une information, qui si l’on s’est attaché au personnage concerné, nécessite quelques pages supplémentaires ou quelques détails de plus. Résultat, je suis frustrée. Et je trouve qu’il n’y a rien de pire que de fermer un livre avec cette terrible sensation.


Du coup, si je devais résumer Orages, je dirais que c’est un bon thriller dont l’intrigue est boostée par la présence de plusieurs points de vue. Néanmoins, il souffre d’un souci, qui risque de contrarier plus d’un lecteur s’il n’adhère pas aux fins abruptes.  


Verdict ♥ ♥ ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014