lundi 16 septembre 2013

Divergente, tome 1 par Veronica Roth

lundi 16 septembre 2013
Titre : Divergente, tome 1
Auteur : Veronica Roth
Édition : Nathan
Note : 8/10
Description :
Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente, elle est en danger de mort !


***

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre" 
C'est une belle pensée.

Une citation du livre qui reflète grandement l'histoire de ce livre. Il est l'un des premiers de ce genre que je lis et je ne regrette pas d'avoir découvert la dystopie avec Divergent. Pourtant, la couverture n'avait rien pour me séduire...

Le monde que nous connaissons à subit de grands changements dans ce livre : il est organisé par factions (5 au total) dans lequel un trait de caractère régit, en très gros. Lors de leur seizième année, les adolescents doivent passer des tests afin de s'orienter vers une faction, bien que le choix final leur appartienne. Et bien sûr, d'autres éléments diffèrent selon les factions : la technologie, la nourriture, les coutumes, la vie... 

C'est au travers des yeux de Béatrice, ou plutôt Tris, que nous découvrons se monde et nous apprenons à l'apprivoiser. A moins que ça ne soit ce monde qui nous domestique... Bref ! Tris est une jeune adolescente dont les tests d'aptitudes vont révéler une faille dans le système. Tris est Divergente... elle est faite pour plusieurs factions mais cela est un véritable danger pour sa vie. Elle doit donc le taire et faire en sorte que personne ne découvre son secret. 

Nous allons donc la suivre au sein de la faction qu'elle a choisi, de son propre choix et selon ses convictions. Elle va passer par diverses étapes que nous allons vivre à travers ses yeux. Autant dire que j'ai sérieusement morflée avec elle ! Surtout lors de certaines scènes assez violentes pour mon petit cœur sensible. Mais Tris est si forte et courageuse qu'elle en devient impressionnante. Et davantage encore lorsqu'il s'agit de protéger ceux qu'elle aime...

Je vous rassure immédiatement, il y a de l'amour dans ce livre. Une histoire profondément adorable qui se dévoile au fil du temps. Une histoire qui vous fait vibrer - et sourire bêtement...

Je suis passée par tous les états possibles et inimaginables avec ce livre : la joie, la peur, le stress, la souffrance, le malheur, l'amour... La plume de l'auteur nous permet une totale immersion dans l'esprit de l'héroïne au point de se confondre avec elle. J'ai vécu pleinement le temps d'un tome à ses côtés, menant ses combats, partageant ses victoires, comme ses défaites...
Et l'histoire pleine de rebondissements ne m'a pas vraiment aidé à garder un rythme cardiaque constant ! (l'envie de hurler m'a prise à de nombreuses reprises... mais j'étais obligée de me tenir convenablement !) 

Après avoir refermé la dernière page du livre, une seule chose m'est venue : il me faut la suite ! 
Dès que je la trouve, elle sera mienne !


14 commentaires:

  1. Pourtant, la couverture n'avait rien pour me séduire... > Très repoussante!

    Surtout lors de certaines scènes assez violentes pour mon petit cœur sensible. > Pauv' petit chou!!! <3 *câlin*

    Une histoire qui vous fait vibrer - et sourire bêtement... > Ça c'est vraii! :D Tobiaaass <3

    Après avoir refermé la dernière page du livre, une seule chose m'est venue : il me faut la suite ! > Il te faut la suite!

    Je suis ultra contente que tu aies aimé :D J'avais un peu peur de te brusquer avec la dystopie qui n'est pas trop ton truc :)
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Repoussante, c'est le terme qui convient ! Je préfère largement les couvertures US !

      *câlin* mon petit cœur en a bien besoin !

      C'est vrai que ce genre ne m'attire pas beaucoup mais je suis heureuse que tu m'aies autant répéter de le lire. C'est une belle découverte, au point que j'ai envie de découvrir la suite !
      Je ne sais pas si en découvrir d'autres du genre me tentera à l'avenir... Je verrais bien :)

      Supprimer
    2. Honnêtement à mes yeux, Divergent est le summum de la dystopie. LE LIVRE!! Les autres ne lui arrivent pas à la cheville. Je trouve.

      Supprimer
    3. Vraiment ?
      Heureusement que j'ai lu LE LIVRE alors :)

      Supprimer
  2. Raaah, moi ce n'est pas "Il me faut la suite", mais "il me faut ce livre" !!! J'en ai envie depuis tellement longtemps que je ne pense pas tenir encore longtemps... Surtout que ta chronique donne l'eau à al bouche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te pousse à te le procurer très rapidement !!
      C'est vraiment une super lecture :)

      Supprimer
  3. Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi (sauf pour la couverture, je trouve qu'elle n'est pas mal du tout moi :P)! Divergent est un livre vraiment magnifique et il nous procure énormément d'émotions (et c'est vrai qu'il nous fait sourire bêtement ah ah !) ! A moi aussi il me FAUT la suite :D !
    Gros bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
      Tellement d'émotions que notre coeur fait des montagnes russes sans cesse ! J'ai rarement ressenti ça pour un livre et c'était vraiment magnifique (mais parfois horrible)
      Oui oui oui ! La suite et vite !!
      Bisous !

      Supprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi, cette couverture est affreuse, je ne comprendrai JAMAIS pourquoi ils n'ont pas gardé celle de la VO. Mais l'histoire est géniale, je suis contente que tu aies aimé !
    C'est vrai que Veronica Roth aime bien malmener nos petits coeurs sensibles! :P Mais d'un autre côté Tris et Tobias sont trop mignons tous les deux, pas vrai ? Donc ça compense !
    Vivement que tu lises la suite !!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande aussi pourquoi, ils ont sans doute leurs raisons !
      Mais le principal reste tout de même l'histoire, le contenant !!
      Pour être mignons... ils sont adorables oui ! Mon petit coeur a littéralement fondu à cause de cette romance, un vrai chamalow !
      Promis, dès que je la vois, je la prends pour la lire !

      Supprimer
  5. Je n'avais pas ultra accroché avec ce livre... Le personnage de Tris m'avait beaucoup énervée.
    Quant à la couverture c'est vrai qu'elle est plutôt moche... Ils auraient mieux fait de garder celle de VO que je trouve plutôt jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Elle ne m'a du tout fait cet effet !
      Mais je te rejoins pour la couverture... moche est bien faible pour la qualifier...

      Supprimer
  6. J'ai adoré Divergent, parce que c'est le miroir de notre société qui essaie de nous faire rentrer dans des cases prédéfinies. J'ai aimé l'idée qu'on puisse de pas rentrer dans ces cases, et que du coup, ça emmerde les gens ! Après, au niveau de la couverture, c'est pour que ça ressemble plus à Hunger Games, je pense ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai le tome 2 dans ma PAL, je vais le lire la semaine prochaine.
      C'est vrai que la dystopie change un peu de ce que l'on peut lire en fantastique. Notamment avec ces histoires de castes, factions et autres. C'est un genre que je ne connaissais pas et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Divergente.
      Oui, je pense que c'est pour ressembler à Hunger Games qu'ils ont défini ces couvertures, mais elles ne sont vraiment pas terribles...
      Merci pour ton passage sur mon blog Kasseul, ça me fait tout bizarre de te croiser ici :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014