samedi 14 septembre 2013

La 5e Vague par Rick Yancey

samedi 14 septembre 2013
Titre : La 5e Vague
Auteur : Rick Yancey
Édition : Collection R
Note : 9/10
Description :
1ère Vague : Extinction des feux.
2e Vague : Déferlante.
3e Vague : Pandémie.
4e Vague : Silence.


À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

***

J'inaugure le blog avec une chronique du livre La 5e Vague de Rick Yancey.

J'avoue que je ne savais pas véritablement à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Maintenant, je le sais : une grosse claque chargée d'une haute dose de science-fiction apocalyptique à souhait.

Pourtant, ce n'était pas gagné. Les premières pages ont défilé sans pour autant que l'envie de le dévorer se fasse ressentir. Nous faisons la rencontre de Cassie, une adolescente qui tente de résister à l'invasion que subit la planète. Parce qu'il est bien sujet d'extraterrestre dans ce livre et j'espère de tout cœur que l'idée d'envahir la Terre de cette manière ne leur traverse pas l'esprit ! Cette jeune femme est forte, mais n'a plus vraiment le choix pour survivre... et c'est elle qui nous plonge dans le charmant bain qu'a concocté les envahisseurs aux humains.

C'est justement cette première partie que j'ai trouvé un peu longue. Mais une fois passée, je ne pouvais plus lâcher le livre. Car nous faisons la rencontre d'autres personnages tellement touchants tant par leurs histoires que par leurs personnalités. Rien n'est laissé au hasard dans la réunion de ces personnages et c'est un point qui m'a vraiment troublée. J'ai tout de même été un peu déboussolée dans les changements de points de vue auxquels je ne m'attendais pas du tout. Mais ils permettent de connaître l'histoire de chaque personnage et d'en savoir plus sur les plans (légèrement machiavéliques) des extraterrestres.

Je suis restée sans voix devant l'imagination incroyable de l'auteur. Et quand je pense qu'il ne s'agit que du tome 1, j'ai hâte de tenir le tome 2 dans les mains ! L'univers est dense (et parfois un peu difficile à suivre) et pourtant tellement crédible. Arrivée à un moment, j'étais vraiment plongée dedans et je me disais : et si cela arrivait ?

La 5e Vague est typiquement le genre de livre qui sait appuyer au bon endroit (du moins, chez moi) et fait réfléchir sur notre condition humaine sans aucune leçon de morale pour autant. Mais, au travers de ce scénario des plus apocalyptiques, l'espoir et l'amour percent l'épaisse couche de brouillard dans laquelle évoluent les personnages. Malgré la dureté de la situation, des pointes d'humour permettent d'alléger un peu la situation et m'ont arraché de nombreux sourires, parfois très attendris. Parce que, même si le thème principal n'est pas la romance, nous en trouvons dans ce livre. Et j'ai été particulièrement touchée par cette histoire...

Pour conclure, malgré un début un peu long à commencer, ce fut une lecture très agréable et une découverte hors du commun. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire, tout en croisant les doigts pour retrouver l'un de mes personnages favoris : Evan !

18 commentaires:

  1. Comme je m'y attendais, super première chronique! ;)
    Je croise les doigts pour Evan aussi! <3
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bookish ! <3
      Moi aussi, je croise tous les doigts très très fort !

      Supprimer
  2. Magnifique chronique, pour une première c'est du haut nieau ! :D Ce livre me tente beaucoup, et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! :)
      J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques lenteurs au début. Je ne peux que te le conseiller (et ça change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement) !
      J'espère que tu te laisseras tenter.

      Supprimer
  3. Pour une première chronique, elle est vraiment bien ! (je ne pense pas que tu en auras honte dans six mois, pas comme moi avec mes toutes premières chroniques qui ne ressemblent à vraiment rien :P )

    Je meurs d'impatience de savoir ce qui est arrivé à Evan aussi *croise les doigts*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi j'ai trop honte de mes premières!! xD

      Supprimer
    2. Merci Tari ! (Olala vous allez me faire rougir...)
      Roh je suis certaine qu'elles sont très bien vos premières chroniques !

      Aaah Evan... C'est vraiment mon personnage favori, sans lui, ce ne serait plus pareil <3

      Supprimer
    3. Pareillement, grosse honte sur mes premières chroniques, qui ne sont pas des chroniques mais des empilements de deux ou rtois phrases sans sens xD

      Supprimer
    4. Mes premières chroniques, je les appelle des ébauches, pas des chroniques, parce qu'elles ne méritent tout simplement pas ce nom XD J'ai même hésité à les supprimer de mon blog, mais finalement non, je les garde, comme ça je peux être fière de mes progrès :P

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce roman et ta chronique est superbe :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, une belle découverte pour un genre que je n'ai pas l'habitude de lire.
      Merci :)

      Supprimer
  5. Ton blog est vraiment magnifique et ta première chronique est très agréable à lire ! La 5e vague est dans ma PAL et j'ai hâte de le dévorer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) C'est vraiment gentil.
      Si j'étais toi, je me plongerais dedans ! J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
    2. De rien ! :)
      J'aimerais bien le faire dès maintenant mais je dois lire des livres de la bibliothèque en priorité ... Alors je le fait le plus vite possible ! :D

      Supprimer
    3. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur cette lecture en tout cas :)

      Supprimer
  6. Toutes les critiques sont bonnes pour ce livre, faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Il est vraiment surprenant. Il faut le coup d'être découvert !

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup et ton avis me rassure :)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014