lundi 4 août 2014

[Nouvelle] Trois femmes par Carene Ponte

lundi 4 août 2014
Titre : Trois femmes
Auteur : Carene Ponte
Édition : Librinova

Description : 
Valérie, Nanette, Anna.
3 histoires de vie. Hasard d'une rencontre.
Valérie a tout quitté. Parce qu'elle ne parvient pas à aimer ses filles comme elle le devrait. Nanette est émue par cette femme qu'elle voit pleurer sur la plage. Anna vient de vivre un drame.
Ces 3 femmes vont se rencontrer.

1er prix du concours "Une femme exceptionnelle", organisé par Librinova et le blog Tout à l'égo.

***

Je dois avouer que, pendant longtemps, le format de la nouvelle ne me plaisait pas du tout. J'en lisais donc très peu jusqu'à ce que je prenne du plaisir à en dévorer une de temps en temps dans le train. Cette nouvelle m'a accompagnée le temps d'un trajet et quel plaisir de la découvrir !
Ce petit livre numérique contient en réalité 3 nouvelles dont deux petites mais très efficaces. Je vais terminer cette chronique par ces deux histoires...

Trois femmes, trois destins, une rencontre, un coup de cœur
C'est au bord de la mer que nous faisons la rencontre d'une femme brisée : Valérie. Malgré l'amour de son mari, ses deux filles et son ascension professionnelle, elle ressent le besoin de faire le point, loin de sa vie de famille. Alors que sa tristesse se déverse comme des torrents sur ses joues, elle va faire la rencontre de Nanette, une vieille dame dont la gentillesse va la pousser à laisser les mots s'extirper de ses lèvres. Enfin, une troisième femme, Anna, rejoint le petit groupe.

Suis-je une bonne mère ?
Là est toute la question. Je n'ai pas d'enfant mais je crois que nous nous posons toutes cette question un jour. Serais-je une bonne mère pour mes enfants ? Valérie, qui a beaucoup souffert lors de son enfance, cherche la réponse. Et c'est aux côtés de Nanette et Anna qu'elle trouvera peut-être le courage de dire ce qu'elle pense à sa famille.

L'émotion est au rendez-vous et l'auteur sait parfaitement jouer avec ces sentiments qui proviennent du plus profond de notre être. On ne peut pas rester de marbre face à cette histoire et encore moins aux suivantes... A de nombreuses reprises, les larmes sont montées - et elles osent encore faire leur apparition alors que j'écris ces mots - tant les émotions se bousculaient dans ma tête. C'est touchant au point que l'on a presque envie d'appeler sa propre mère pour lui dire : "T'inquiète, t'as géré la fougère ! Au fait M'man : Je t'aime !" 

Je n'avais pas envie de tourner cette ultime page. J'en désirais encore et je voulais surtout connaître la suite de l'histoire ! Quelle cruauté ces auteurs !

Nouvelle Jour de noces
Mais quelle chute ! C'est le seul commentaire que je ferais sur cette nouvelle. Bien sûr, je ne vous épargne pas le meilleur : ma bouche s'est ouverte toute seule en lisant cette fameuse fin! 



Nouvelle Jouer sans faire de bruit
C'est le genre de nouvelle qui vous prend aux tripes et qui vous les arrache une à une sans que vous puissiez lutter. J'en suis encore renversée et presque choquée. Mince ! Cette nouvelle m'a fait mal rien que de l'imaginer. Le pire, c'est que des enfants vivent ce genre de situations : une mère alcoolique qui se défoule sur eux alors qu'ils ne sont qu'amour et font de leur mieux. J'en suis malade rien que d'y penser.


Note : ★★

Evy



Si vous avez envie de le découvrir, il est disponible sur Amazon.


Pour aller plus loin, je vous conseille le blog de l'auteur :

1 commentaire:

Encore un Chapitre © 2014