jeudi 11 septembre 2014

Pandora Project de Yuna Minhaï Dekebat

jeudi 11 septembre 2014
Titre : Pandora Project
Auteur :  Yuna Minhaï Dekebat
Édition : Blind Symphonia Editions

Description : 
Newport, New Hampshire, dans un futur proche. 
L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?

Désert d’Ekkar, Nevada. 
Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ? Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.

Êtes-vous prêt à entrer dans la Ronde ?
***

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre qui est un véritable petit bijou...

Laissez-vous aspirer par Pandora Project et préparez-vous à ne plus jamais en revenir.
Lorsque l'on découvre ce livre, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre et on est très loin d'imaginer ce qu'il contient en réalité. C'est le genre d'histoire qui vous prend aux tripes et vous les retourne jusqu'à ce que vous oubliez tout de ce qui se trame autour de vous. Une atmosphère pesante plane au-dessus de votre tête et vous ne savez plus vraiment comment vous en sortir. L'univers extrêmement riche et incroyable de l'auteur vous plongera dans une sorte de transe indescriptible. Et quand vous osez - si vous l'osez - refermer le livre, vous pouvez encore apercevoir les légers frissons qui ont parcouru votre peau...

Deux mondes, des légendes, des mystères
La mythologie et les légendes misent en place par l'auteur sont d'une grande richesse et inattendues. Un univers obscure avec des personnages torturés comme je les aime. Il faut du temps pour apprivoiser le contexte et les nombreuses explications mais, une fois assimilé, cela devient presque familier.
Ensaï, un homme qui a tout oublié de son passé, nous fait découvrir la ville de Newport. Sa vie semble lui échapper, au même titre que ces souvenirs, et la voix lui murmurant à l'oreille le rend complètement dingue. Pourtant, l'homme s'accroche à ce fragment de vie et va tout faire pour en découvrir l'étendu. Le pauvre n'est pas au bout de ses peines... C'est un personnage vraiment énigmatique que l'on aimerait aidé afin qu'il ne perde pas la tête.
Quant à Heather, c'est une jeune femme forte partageant sa vie avec une entité puissante, qui s'efforce de mener son peuple avec sagesse. Étonnamment, elle lutte aussi pour retrouver des souvenirs perdus... Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, tout comme à Ensaï d'ailleurs.

Un style très imagé qui convient parfaitement à ce type d'histoire
Je dois avouer que la lecture de Pandora Project fut très longue. Pourquoi ? A cause des longues descriptions... Même si elles sont capitales, elles sont nombreuses et j'ai toujours beaucoup de mal à dévorer un livre dans ce cas. De plus, elles sont couplées à une haute dose de narration. Pourtant, j'ai adoré cette lecture car le style est parfaitement maîtrisé, créant de belles images dans l'esprit, dessinant le monde dans lequel les personnages évolues. Le style est très particulier, haché par moment, et très fluide à la fois. C'est déstabilisant mais marche très bien même s'il faut un temps d'adaptation.
Une plume spéciale pour une histoire hors du commun !

Une intrigue qui se dévoile au fil des pages 
L'auteur parsème des indices et qui tous petits morceaux de l'intrigue jusqu'à la fin de l'histoire. Une intrigue troublante - même si elle est un peu longue à se mettre en place - qui m'a donnée envie d'en savoir toujours plus. Les personnages se dévoilent aussi, surtout Ensaï qui se rapproche des lecteurs au fur et à mesure. La fin est juste... woooh !

Bref, Pandora Project est une belle découverte. Un univers sombre teinté de fantasy/fantastique qui ne peut pas laisser indifférent. Des personnages attachants pour qui l'on tremble plus d'une fois et une intrigue qui saura vous tenir en haleine. Malgré la narration importante, j'ai adoré ce livre grâce à sa mythologie surprenante et déroutante. Je vous conseille vraiment de le lire ! 


Note :  

Evy


Pour découvrir le site de l'auteur : Pandora Project
Pour découvrir le livre :
 

2 commentaires:

  1. Wow, merci de tout coeur pour cette belle chronique Evy, je suis ravie que Pandora t'ait plu ! :) C'est drôle, dans la première version du roman, on me reprochait le manque de description. Il semblerait que j'ai un peu trop bien comblé cette lacune mdr :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me tnete vraiment bien pour le découvrir :D

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014