mercredi 24 septembre 2014

Les Abysses d'un songe - Christel Lacroix

mercredi 24 septembre 2014
Titre : Les Abysses d'un songe
Auteur : Christel Lacroix
Edition :  Terriciaë
Description :
Mig, éminent chercheur en génétique, fait chaque nuit inexorablement le même rêve qui s'étire et se précise un peu plus CHAQUE FOIS: quand le sablier de ses rêves est retourné, plus rien ne compte pour lui

Sur le fil de ses songes il va rencontrer Enya prisonnière d'une tour de verre.et vivre des aventures oniriques qui lui laisseront un étrange goût de réalité.

Persuadé que ses songes lui dévoileront sa mission et lui ouvriront les portes de ses perceptions, il va lutter pour ne pas se déconnecter totalement de la réalité

Anaëlle sa coéquipière assistera à son errance entre 2 mondes et tentera de l'aider à lutter contre les pièges de son rêve mais parviendra t'il à sortir indemne de ce monde clos : les abysses d'un songe sans y brûler les ailes de son âme?

Quand l'imaginaire devient réel

et que le réel devient imaginaire ….

après avoir lu ce livre

vous ne rêverez plus jamais comme avant


***

Si les Abysses d'un songe était une ode, ce serait celle de l'imagination. Cette dernière est à l'honneur dans un ouvrage où le personnage principal se retrouve à faire un voyage entre rêve et songe. Au fil des pages, on le regarde se plonger dans ses songes au point de perdre pied, de ne plus savoir ce qui est et ce qui n'est pas. En dire plus, ce serait prendre le risque d'en dévoiler trop sur les péripéties de cet ouvrage plein de potentiel. 

Seul hic, ce potentiel n'est pas totalement exploité. Malgré un style agréable, cet ouvrage souffre d'une fin trop frustrante pour le lecteur. Quand on l'atteint, il y a cette désagréable impression d'avoir lu tout ça pour rien. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait en finir, ce qui est dommage car j'aurais bien continué à suivre cette histoire quelques dizaines de pages de plus. Avec quelques péripéties supplémentaires, la fin aurait sans doute paru moins abrupte. 

D'ailleurs, avec quelques péripéties de plus, les personnages auraient gagné en profondeur. Ils étaient un peu trop lisses même si Enya ou encore Anaëlle parviennent à attirer la sympathie. En revanche, ce n'est pas le cas de Mig dont le caractère trop passif et le manque de charisme empêchent de s'attacher à lui. Je pense notamment à sa façon de repousser les siens quand ces derniers ne cherchent qu'à l'aider à sortir d'une mauvaise passe. 

Au final, les Abysses d'un songe est une lecture agréable avec un fort potentiel mais dont la fin gâche tous les efforts accomplis par l'auteur. C'est vraiment dommage car j'avais vraiment l'impression qu'il y avait de quoi faire de cette histoire un ouvrage de référence en matière d'imaginaire et du rêve. 


Verdict : 


Pour découvrir le livre :

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas les livres avec une fin décevante comme à en lire ton avis, je me dis "tout ça pour ça?" et ça gâche la lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait ça. :) C'est vraiment dommage car ce livre avait du potentiel :(

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014