lundi 1 septembre 2014

La Brûlure de la Nuit - Sophie Dabat

lundi 1 septembre 2014
Titre : Sainte Marie des Ombres Tome 1 : La Brûlure de la Nuit
Auteur : Sophie Dabat
Edition :  Bragelonne, collection Snark
Description :
« Les Dévorantes. C’est comme ça que je les ai appelées. Elles ont failli nous avoir, Cullan et moi. À nous deux, le monde entier peut aller se faire foutre, on est de taille à l’affronter. »

Depuis plus de vingt ans, les Ombres hantent le monde et dévorent tout être vivant à leur portée. Hormis une petite fille, personne n’a jamais survécu à leur poison. Mais la fillette miraculée est devenue un rat de laboratoire, avant de disparaître dans la nature.
Lily Turner est désormais une femme presque comme les autres. Tatoueuse, elle partage sa vie entre son compagnon, sa meilleure amie et son chien, rescapé des Ombres comme elle. Nul ne sait qu’elle était autrefois surnommée Sainte Marie des Ombres. Mais une vague de meurtres risque fort de remettre cet équilibre en jeu, et forcer Lily à faire des choix difficiles, tant pour se protéger que pour sauver ceux qu’elle aime...


***

Dès les premières phrases, l'auteur m'a conquise grâce à une narration en je bien maîtrisée. Son héroïne possède une voix unique. Derrière les mots, on ressent le caractère de Lily, qui possède une forte personnalité, une nature indépendante et un langage, qui n'a rien d'aseptisé. D'ailleurs, elle a la fâcheuse tendance à ouvrir un peu trop la bouche, ce qui lui cause parfois quelques ennuis. Son passé vient aussi lui jouer des tours, mais la demoiselle ne se laisse pas faire. Lily n'est pas quelqu'un qui se laisse faire. Elle lutte pour mener sa barque comme elle l'entend, quitte à passer pour une égoïste.

A ses côtés, plusieurs personnages gravitent et la supportent avec plus ou moins de réussite. Il faut saluer la patience innée d'un Thomas, qui a tout du petit copain idéal. D'ailleurs, si Thomas est le Jules officiel de Lily, il se fait souvent ravir la place par Cullan, un chien fidèle à sa maîtresse et en qui a droit à sa confiance. Car chez l'héroïne, la confiance, ça doit se gagner et ils ne sont pas nombreux à pouvoir se vanter de l'avoir. J'ai beaucoup aimé la relation entre le chien et sa maîtresse, elle est en totale adéquation avec le passé de la jeune femme.

Parmi les personnages à retenir, il faut se tourner aussi vers le Lieutenant Ballard, un policier au caractère aussi difficile que celui de Lily. Avec cette dernière, les rapports sont pimentés, oscillant entre le bon et le mauvais. Ni allié, ni antagoniste, Ballard est simplement un être humain qu'il est agréable de voir évoluer au fil de l'intrigues. J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir car ce sont ses échanges avec Lily, qui sont les plus savoureux de l'ouvrage. Cela apporte une petite touche d'humour dans un univers plutôt sombre.

Si les personnages sont un point fort de cette histoire, il faut aussi évoquer l'intrigue et l'univers. L'auteur nous plonge dans un monde sombre où la nuit n'a rien de rassurant. Après avoir lu, cette histoire, il sera difficile de voir les ombres comme des amies. Elles sont bien trop cruelles pour cela, même s'il est à noter que ce ne sont pas les seules. Les hommes aussi sont montrés sous un jour, qui n'est pas forcément sympathique. Ils sont guidés par un instinct de survie, qui les pousse à agir de manière radicale, qui vire aussi à la folie dans certains. L'auteur dessine un décor rempli de noirceur, que quelques lueurs viennent éclairées sans que l'on ne sache si l'une d'entre elles réussira à sauver ce pauvre monde en déclin.

Au final, je lirai la suite pour l'héroïne, mais aussi pour cet univers dont j'ai envie de percer les secrets. Je le conseille fortement même si le langage cru de Lily ne plaira pas forcément à tout le monde, notamment dans les scènes plus érotiques. 

Verdict : 


2 commentaires:

Encore un Chapitre © 2014