mercredi 5 novembre 2014

Un Cadeau Empoisonné - Julie Garwood

mercredi 5 novembre 2014
Titre : Les Espions de la Couronne, Tome 3 : Un Cadeau Empoisonné
Auteur : Julie Garwood
Édition : J'ai lu pour Elle  (Première Edition : 1992, Réédition : 2014)
Description :
Pour réconcilier les deux familles, le roi George III a décidé d’unir Sara Winchester et Nathan St. James. Moyennant une forte récompense, bien sûr. Le grand jour arrive. Nathan attend sa fiancée, qui refuse d’obéir à son père : elle n’ira pas sans son nounours. À quatre ans, peut-on le lui refuser ? Et le mariage est célébré. Des années plus tard, Nathan enlève son épouse et l’emmène sur son vaisseau : seul le trésor promis l’intéresse. Sara, éprise de son prince charmant, tente de gagner son amour, mais Nathan n’a que faire de cette écervelée. Jamais il ne s’avouera pris au piège de l’amour. Et pourtant…


***

Derrière Un cadeau empoisonné se cache un délicieux petit moment de lecture. Je l'ai vu se terminer bien trop vite à mon goût car je serais bien restée plus longtemps en compagnie de Sara et de Nathan. Hélas toute histoire a une fin, et nul doute que je relirai celle-ci à plusieurs reprises.

Ma première raison viendra des deux personnages. D'un côté, nous avons Nathan, qui souhaite consommer un mariage pour obtenir les biens promis. Sara n'est qu'un moyen d'y parvenir, ce qui fait qu'il refuse tout net de l'aimer et nie férocement tout ce qui pourrait prouver le contraire. De l'autre côté se trouve Sara, une jeune fille naïve et romantique. Pour elle, son mari est l'homme de sa vie, elle fera tout pour lui plaire et pour l'aider à l'aimer. Ils ne sont donc clairement pas sur la même longueur d'ondes… et pourtant, comme le dirait Christina dans le tome 1, le destin est déjà en marche.

J'ai aimé ces deux personnages à cause de l'alchimie qu'ils résultent entre eux. Ils sont attachants tous les deux, et ce, même s'ils sont deux beaux clichés ambulants. Ils se heurtent à de nombreuses reprises, que ce soit à cause des maladresses de Sarah, du combat intérieur de Nathan ou encore de l'entêtement de la demoiselle à se faire aimer de son mari. Avec eux, on valse entre rires, disputes et émotions, qu'il est vraiment dur de fermer l'ouvrage et de se dire qu'on ne pourra plus les suivre dans leurs aventures.

Ma seconde raison viendra de l'humour omniprésent dans cet ouvrage. Si j'ai noté un talent chez Julia Garwood, c'est sa capacité à écrire des dialogues savoureux, à jouer sur les quiproquos ou encore à décrire des scènes cocasses. Ici, j'ai eu la sensation d'un véritable festival où la candeur de Sara est exploité à son maximum pour offrir des instants où je me suis laissée à rire. J'aimerais vous évoquer certains de ses épisodes, mais je trouve que ça tuerait clairement l'effet de surprise et de plaisir qu'il peut y avoir à les découvrir.

Quant à la troisième raison, ce sera les personnages secondaires. Comme toujours ces derniers parviennent à tirer leur épingle du jeu. Je retiendrai Jimbo et Matthew, deux pirates, qui vont s'efforcer de soutenir Nathan dans ses tâches avec une grande sagesse, mais pas sans humour. Nora est aussi là pour apporter un soutien à Sara, sa nièce dont elle aura besoin. On retrouve aussi Jade et Caine, qui sont nettement plus supportables depuis qu'ils sont mariés. D'ailleurs, Caine m'a bien plu pour le coup, ce qui me fait vraiment regretter la déception du second tome.

Bien sûr, l'intrigue n'est pas en reste. Elle se suit avec certain plaisir même si elle est en partie, éclipsée, par la romance naissante entre les deux héros. En même temps, elle repose sur leur mariage, qui ne fera pas que des heureux. En plus de devoir se supporter, les deux amants auront d'autres obstacles à franchir dont un qui donne fortement envie de gifler Nathan.

Au final, Un Cadeau Empoisonné est une romance fraîche et pleine d'humour. Grâce à ce dernier, les clichés passent tout seuls et permettent de ressortir avec un sourire sur les lèvres. Si quand vous êtes déprimés, vous êtes du genre à vous offrir une comédie romantique ou un de ses films qui fait du bien, sachez que ce livre fait partie de ce genre-là. Grâce à lui, vous pourriez bien retrouver le sourire et oublier un peu les soucis de votre quotidien. Je le recommande donc fortement et l'élève au rang pur et simple de coup de cœur !




Verdict : ♥ ♥ ♥ 

 Coup de Cœur !

2 commentaires:

Encore un Chapitre © 2014