mercredi 22 juillet 2015

Légion par David Forrest

mercredi 22 juillet 2015
Résumé : L’hôtel-Dieu est-il hanté ?
Une série de meurtres sans mobile ni lien apparent fait trembler les murs de l’hôpital nantais.
Le capitaine de police Ael Guivarch, perfectionniste maladif et rationaliste méthodique, refuse de croire aux origines surnaturelles de cette escalade de violence, persuadé que sa source est bien plus rationnelle. Mais sa quête de la vérité va mettre en péril ses plus profondes convictions... et peut-être même plus encore...
Un thriller angoissant, nourri de faits historiques réels et de légendes urbaines, qui prend le lecteur dans sa toile.

Titre : Légion

Auteur : David Forrest

Édition : Bragelonne collection Snark



***



En ce moment, je m'efforce de vider un peu ma PAL d'ebooks. Du coup, je me suis plongée dans la lecture d'un des titres de la collection Snark de Bragelonne : Légion par David Forrest.

Derrière Légion se cache un thriller où l'on suit Guivarch, un policier, dans son enquête sur des meurtres sanglants ayant eu lieu à l'hôtel-Dieu, un hôpital de Nantes. Alors autant le dire, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché car les meurtres sont vraiment atroces. D'ailleurs le mobile est un vrai mystère pour le policier, mais aussi pour le lecteur. Pourquoi un individu décide-t-il de tuer un homme, qu'il ne connaît pas, de manière aussi violente alors qu'il ne l'est absolument pas en temps normal ? Est-ce un coup de folie ? Peut-être… mais quant un autre meurtre pointe le bout de son nez de nouvelles interrogations se posent ! Que se passe-t-il dans cet hôpital ? Est-ce que la solution est rationnelle ? Ou est-ce qu'il faut accepter qu'une part de fantastique pointe le bout de son nez ?

Et cette quête de vérité nous transporte durant les deux premiers tiers du roman. J'ai été captivée par l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Guivarch, que j'ai trouvé réussi dans sa psychologie. J'ai aimé le fait que l'auteur joue avec la frontière entre le réel et le fantastique. Hélas, car il y a un hélas, dans le dernier tiers, l'histoire connaît un essoufflement avec une intrigue plus prévisible dans son déroulement. Je n'ai pas réussi à croire à la culpabilité d'un personnage alors que j'aurais adoré que ce soit le cas. Quant à la confrontation finale, elle n'a pas l'éclat espéré par les deux premiers tiers de l'intrigue. En fait j'ai eu la sensation que l'auteur voulait en finir, qu'il précipitait un peu trop les choses et qu'au final, les morceaux ne s'assemblaient pas aussi bien qu'ils l'auraient dû. C'est d'autant plus frustrant que les idées étaient bonnes.

J'ai donc refermé Légion avec un sentiment de déception dont j'aurais tant voulu me passer. Pour moi, il n'y a rien de pire qu'une fin décevante pour un thriller ! Du coup, je ne sais pas quoi faire pour Promethium, qui est la suite de Légion. J'ai envie de donner une seconde chance à l'auteur car il a su me captiver durant les deux premiers tiers de son livre, mais ai-je envie de prendre le risque d'être à nouveau déçue par la chute ? Pour répondre à cette question, il me faudra sans doute attendre d'avoir digéré ma déception sur cette histoire si captivante au départ. 



Verdict : ♥ ♥ ♥ 
(14/20)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014