vendredi 2 octobre 2015

Les Annales du Disque Monde, tome 13 : Les Petits Dieux par Terry Pratchett

vendredi 2 octobre 2015
Résumé : Om, le grand dieu, s'adressa en ces termes à Frangin, l'Élu : " Psst ! " Frangin s'arrêta au milieu d'un coup de binette et fit du regard le tour du jardin du temple. " Pardon ? " lança-t-il. C'était une belle journée. Les moulins à prières tournaient joyeusement. Frangin haussa les épaules et retourna à ses melons. Le grand dieu Om insista : " T'es sourd, mon gars ? " C'est une bien lourde responsabilité qui allait s'abattre sur les frêles épaules du jeune novice : il ne s'agissait de rien de moins que de prévenir une guerre sainte. Car il est des hérétiques, voyez-vous, pour prétendre, au rebours du dogme de l'Église, que le monde est plat et qu'il traverse l'univers sur le dos d'une immense tortue...


Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux
Auteur : Terry Pratchett
Édition : Pocket

*** 



Aujourd'hui, je me replonge dans l'univers des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett avec son treizième livre : les Petits Dieux.

Si je devais ne retenir qu'un seul livre de tous les Pratchett que j'ai lu, ce serait celui-là. La religion y est à l'honneur au travers d'un Dieu, Om, qui cherche à retrouver sa place, mais qui n'est pas capable de se souvenir de ce qu'il a pu dicter à ses prophètes. En même temps étaient-ils vraiment des prophètes à ses yeux ? Rien n'est moins sûr ! Dans tous les cas, il n'est pas question pour Om de rester dans ce corps de tortue jusqu'à disparaître totalement. Non, il veut exister à nouveau, et pour se faire il va utiliser Franquin, le seul à croire sincèrement en lui, et avec qui il va vivre des aventures où il va en apprendre plus qu'il ne le pensait.

J'ai aimé les péripéties de ces deux personnages, qui vont croiser la philosophie et la religion dans ce qu'elle a de plus fanatiques. La Quisition a pris la place de la foi en Om puisque les gens ont davantage peur de ce que Vorbis peut leur imposer, que de ce que le Dieu pourrait leur faire. En même temps, ils n'ont pas tout à fait tort puisque notre petite tortue ne peut plus grand-chose vu qu'il n'y a plus grand monde pour croire en lui. Si l'humour est présent, il est aussi là pour dénoncer les travers que la religion peut entraîner lorsque l'on sombre dans ses aspects les plus obscurs. Qui plus est, les Petits Dieux est un livre dont le sujet est en accord avec l'actualité de ces dernières années. J'en recommande donc encore plus sa lecture !

Car oui, les Petits Dieux est un des livres les plus réussis de Terry Pratchett. Grâce à l'humour, il dénonce les travers de la religion, ce qui peut inciter à réfléchir sur la question. Pour moi, c'est un coup de coeur, qui je l'espère est et sera partagé par d'autres lecteurs.


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Coup de Coeur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014