mardi 20 octobre 2015

Montre-moi ton visage, Véronique Lévy

mardi 20 octobre 2015
Résumé Elle est née dans une famille juive laïcisée. Elle est saisie dès l'enfance par le goût de l'absolu. Elle connaît à l'adolescence les affres et les abîmes du monde. Devenue femme, elle plonge dans la ronde des amours insatisfaites, le dédale des nuits perdues. Pourtant, une lumière ne cesse d'affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage. Qui transparaît avec la première amie, une petite fille croisée à la plage, qui réapparaît lors de la mort du père, la maladie de la mère, à travers la relation aux frères et celle d'un homme énigmatique passionnément aimé. Ce visage est celui du Christ. Il l'attendait, elle Le cherchait. Il exige qu'elle montre son vrai visage et qu'elle Lui donne son coeur. Alternant épisodes de vie, songes et dialogue de l'âme avec Dieu, versets de l'écriture et paroles des saints, c'est dans l'intimité d'un récit sans précédent, où la force littéraire le dispute au jaillissement de la révélation, et qui va crescendo pour aboutir au chant d'amour, que nous entraîne Véronique Lévy.

Titre : Montre-moi ton visage

Auteur : Véronique Lévy

Édition : Cerf Editions

***

Aujourd'hui, je reviens vers vous afin de parler d'un ouvrage que j'ai obtenu par le biais d'une Masse Critique de Babelio. Grâce à ces opérations, j'ai l'occasion de croiser des histoires sur lesquelles je ne vais pas toujours m'arrêter dans une librairie alors que je suis une lectrice, qui a tendance à lire de tout (ou presque). Cette fois-ci, je vais donc vous parler de Montre-moi ton visage écrit par Véronique Lévy, et qui raconte comment elle a fini par se convertir au catholicisme.

Alors si vous êtes allergiques à la religion, je ne saurais que vous conseiller de passer votre chemin. Ce livre ne vous plaira sûrement pas. Personnellement, j'ai toujours été intéressée par la religion, ou plutôt les religions. Du coup j'étais curieuse de découvrir comment l'auteur allait passer du judaïsme au christianisme. Au début, ce n'était pas déplaisant à lire. Par la suite, j'ai trouvé ça lourd, beaucoup moins touchant… et c'était presque trop à mes yeux. Je ne doute pas de la sincérité de l'auteur, encore moins de sa foi, mais j'avoue avoir pris peur face à la puissance de cette dernière à certains moments. J'ai compris ce que ressentait certains proches dans ce livre, ceux qui s'inquiétaient parce qu'elle semblait avoir trouvé refuge dans la religion.

Du coup, j'ai eu du mal à poursuivre. Je l'ai fini difficilement. J'avoue aussi que je me sens incapable de le noter parce qu'il est question de l'existence d'une personne, de son expérience et de ce qui l'a poussée à se tourner vers cette religion. Une chose est sûre, notre avis ne serait sans doute pas le même sur la question. Je ne regrette pas pour autant ma lecture, c'était instructif et peut-être qu'un jour, j'arriverai à le relire et à le voir sous un autre angle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014