dimanche 31 janvier 2016

Porcelaine par Estelle Faye

dimanche 31 janvier 2016
Résumé : Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.

Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Titre : Porcelaine
Auteur : Estelle Faye

Édition : Les Moutons Electriques



***



Aujourd’hui, je vais vous parler de Porcelaine, qui a été écrit : par Estelle Faye et que l’on peut trouver aux éditions Les Moutons Electriques.

Dans Porcelaine, il est question de suivre Xiao Chen, fils d’un potier, dont l’existence est bouleversée par une rencontre avec un dieu vengeur. Son visage humain laisse alors place à un faciès de tigre, qui le contraint à quitter son village. Avant son départ, son père lui fait un ultime cadeau dans l’espoir de l’aider dans son exil. Xiao Chen ne restera pas seul très longtemps puisqu’il va croiser une troupe de théâtre avec laquelle il va voyager durant de nombreux siècles à travers la Chine et vivre une aventure découpée en plusieurs actes. À leurs côtés, notre héros va connaître l’amour, l’amitié, mais aussi de la jalousie teintée parfois de rivalité.

De Porcelaine, je retiendrai une sensation d’éloignement. Au fil de ma lecture, j’ai vu une distance se créer avec les personnages. Au début je les sentais plutôt proches, mais avec le temps j’ai eu l’impression qu’un fossé se creuser sans que pour autant je ne cesse de m’attacher à eux. Peut-être qu’avec le recul je réussirais à expliquer cette sensation. Peut-être est-elle due au fait que Porcelaine débute comme un roman, mais se conclut comme un conte ? Peut-être est-ce lié aux années écoulées ? Ou à toute autre chose que je ne suis pas parvenue identifier.

Cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment en compagnie de ces personnages. J’ai aimé Xiao Chen jusqu’à la dernière ligne droite où je voulais le secouer, car il ne se rendait pas compte de la chance qu’il avait. Malgré son âge avancé, il lui restait des choses à apprendre, notamment de ce caprice qui était devenu bien plus que cela. J’ai été touchée par le personnage de Brume dont l’existence n’a rien du long fleuve tranquille. Le fait que l’on prenne le temps de la connaître, permet d’avoir un tout autre regard sur sa relation avec Li Mei, et même avec le résumé en quatrième de couverture du livre. D’ailleurs je trouve ce dernier un brin trop bavard concernant le contenu, voire même un peu trompeur. À cause de lui, je pensais qu’une rencontre aurait lieu bien plus tôt. Je me doutais aussi qu’une relation risquait de prendre une tournure moins joyeuse. Je trouve que c’est dommage, car cela gâche l’effet de surprise. Après ce n’est pas le premier résumé à faire cette erreur, mais je leur en veux d’oser me priver de certains plaisirs de ma lecture !


Heureusement, cela n'empêche pas Porcelaine d'être un bon livre. J’ai apprécié l’écriture de ses personnages, mais aussi la plume poétique de son auteur sur certains passages du roman. Si je devais lui trouver un bémol, ce serait une impression de longueur sur la fin. Bon, je chipote un peu, car l’affrontement final et la chute de l’histoire parviennent à rattraper sans mal. Je ne peux donc que vous conseiller de jeter un œil à Porcelaine si l’envie d’un voyage dépaysant vous saisit !

  

Verdict ♥ ♥ ♥ 



Ce livre rentre dans le challenge :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014