vendredi 20 mai 2016

Jeff Madison et les ombres de Drakmere, tome 1 par Bernice Fischer

vendredi 20 mai 2016
Résumé : 
Et s’il existait un royaume sombre, forgé sur de terribles sortilèges, avec à sa tête un roi malveillant dont le seul but est d’infiltrer les rêves des enfants du monde entier ? Et si, avec l’aide d’une sorcière maléfique, il parvenait à injecter dans le sommeil de chaque enfant les cauchemars les plus affreux ? Et si, pour cela, la seule chose dont il avait besoin était un garçon en particulier ? 
Lorsque Matt, le frère de Jeff, est capturé et emporté dans le royaume de Drakmere, Jeff sait qu’il doit le sauver. Mais qui sont ces hommes mystérieux qui se dressent en travers de sa route ? Et que veulent-ils dire quand ils affirment que Matt est un attrapeur de rêves ? 
Bientôt, Jeff se retrouve face à un choix : il peut suivre les inconnus à travers la porte au clair de lune qui mène vers les dangers de Drakmere ou rester chez lui et courir le risque de ne plus jamais revoir son frère vivant. Le temps presse, car Jeff doit se décider avant que le dernier rayon de lune s’éteigne et que le portail se referme à jamais…

Je remercie chaleureusement Laure Valentin, la traductrice de ce titre, pour cette lecture qui m'a emportée dans une grande aventure ! 

Jeff Madison, son frère Matt et son ami Rhed jouent tranquillement dans la forêt lorsqu'ils sont subitement attaqués par... le brouillard ! Si les garçons sont un peu effrayés, ils s'en sortent plutôt bien et sans encombre - en apparence seulement. Le petit Matt a été touché par cette brume et son comportement devient franchement inquiétant. Il semble absent, lui qui est débordant de vie, et son frère s'inquiète beaucoup.
En réalité, Matt subit un sortilège puissant et est kidnappé sous les yeux de son frère. Un homme assiste aussi à la scène, il s'appelle Madgwick, un guerrier d'un autre monde... 

Il est difficile de parler de ce livre tant il est riche... En tant qu'adulte, j'ai trouvé mon compte en suivant plus particulièrement les adultes de l'histoire. Et, en même temps, j'ai vraiment accroché au personnage de Matt malgré ses 6 ans... Il est si attendrissant et courageux pour son âge ! 
Pour une fois, deux générations de personnages sauvent ensemble un petit garçon, et ça marche très bien !

Les + :

  • Une histoire envoûtante pour les plus jeunes, mais tout aussi adaptée à des adultes désirant tromper le quotidien.
  • Les thèmes des "marchands de sable" et des "cauchemars" permettent à l'auteur de laisser libre court à son imagination ainsi qu'au nôtre...
  • Juste ce qu'il faut en description pour nous permettre de visualiser Drakmere sans être noyé.
  • Des personnages attachants, que ce soit les enfants ou les adultes (avec un petit coup de cœur pour Rig)
  • On ressent les sentiments des personnages, même du plus jeune Matt, et c'est une prouesse quand on voit le nombre de personnages présents dans cette histoire. Par ailleurs, les personnalités sont bien marquées et on arrive à les différencier très facilement. Un bon point donc !
  • Des scènes très amusantes qui donnent un bon rythme à l'aventure.
Les - :
  • Certes, nous sommes en présence d'enfants, mais ils acceptent assez vite l’existence du monde parallèle. C'est le cas pour Jeff, notamment. Le jeune adolescent pose énormément de questions sur Drakmere et les guerriers, mais je le ressens plus comme de la curiosité...
  • Les premiers chapitres expliquant l'univers sont assez denses.
  • Je ne possède pas la suite... Et, ça, c'est un GROS problème !
Ce premier tome est vraiment une belle surprise ! Je le recommande à TOUS ! Je vais suivre de près les aventures de Jeff et Madgwick, la suite présageant une histoire riche en rebondissements ! J'ai hâte de lire ça...

2 commentaires:

  1. La traductrice m'avait proposé ce roman mais le pitch m'attirait moins que Runes (qui est la même traductrice). Du coup, elle m'a envoyé le premier tome que j'ai beaucoup aimé :) Cet été, je compte lire le tome 2 qu'elle m'a également envoyé ;)
    Je suis contente que tu aies aimé cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je tente Runes pour voir ! Je vais faire un tour sur ton blog pour lire ta chronique :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014