lundi 9 mai 2016

Le Skyraff de Florence et Thomas Gindre

lundi 9 mai 2016
Résumé :

Un elfe meurt en confiant un œuf mystérieux au jeune Espa : celui d’un Skyraff, un loup ailé. Entraîné malgré lui dans un tourbillon d’aventures, poursuivi par les sbires de l’Empereur, l’adolescent bravera les plus grands dangers, se confrontera à la magie pour survivre et luttera pour le continent.

Thomas Gindre, 13 ans, a imaginé cette histoire inspirée par Eragon et d’autres récits initiatiques. Florence Gindre, sa mère, l’accompagne et coécrit ce périple, entre mythologie et magie, sur un continent où les mortels sont menacés d’extinction.

Lorsque j'ai découvert le résumé du "Skyraff", j'ai été immédiatement emballée par cette histoire, surtout par son contexte d'écriture : une mère et son fils écrivant à quatre mains. Je me suis donc lancée dans cette lecture, curieuse d'en savoir plus sur l'aventure imaginée par Thomas et Florence. Malheureusement, je ressors très mitigée de Skyraff.

Nous faisons la rencontre d'Espa, un jeune garçon aux origines plutôt surprenantes, ayant acquis un œuf de Skyraff. Rapidement, un petit louveteau ailé brise sa coquille et explique à notre petit Espa qu'il est son Skyran (son maître). Je m'étais préparée à lire un "remake" d'Eragon, mais je ne pensais pas y retrouver autant de similitudes ! Heureusement, le "bestiaire" s'étoffe rapidement et nous partons à l'aventure aux côtés des deux amis - accompagnés par une sorte de maître d'armes, bien sûr.

Par contre, je ne m'attendais pas à rester totalement impassible face aux personnages... Je me suis vraiment accrochée pour tenter de faire naître un brin d'affection pour Espa. Cela provient très certainement du style des auteurs qui m'a laissée sur le côté du chemin, m'empêchant de rentrer totalement dans l'histoire. J'avais l'impression de survoler l'aventure sans y prendre part, comme si je n'étais qu'un spectre prisonnier dans l'air. Certaines petites incohérences m'ont fait tiquer dès le départ, mais je crois que mon cerveau d'adulte est beaucoup trop exigeant !

Les + :
  • Un duo d'auteurs étonnants !
  • Une aventure fantastique mêlant diverses mythologies donnant naissance à un bestiaire riche
  • Une histoire adaptée pour un jeune public
  • Un Skyraff troooop mignon !! Je veux le même !
Les - :
  • Un style trop haché qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire aux côtés des personnages
  • Un manque de profondeur dans certaines actions. 

Pour conclure, j'ai aimé le fond de l'histoire, son bestiaire, son univers, mais le style manquait de profondeur pour m'aider à apprécier totalement cette aventure. Autrement, j'ai trouvé intéressant le travail des deux auteurs, Thomas Gindre a beaucoup d'imagination et je suis certaine que mère & fils n'ont pas fini de nous étonner !

Je remercie les Éditions de la Reine pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez jeune par contre. Très jeune même !

      Supprimer
  2. N'aimant pas trop la fantasy, je pense qu'il est préférable que je passe mon tour :-/

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette chronique.
    Qu'aurais-tu aimé de plus pour t'attacher à Espa ? (les conseils sont toujours bons à prendre ;) )

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014