mardi 12 juillet 2016

Deuxième avis : Outlander tome 3 - Le voyage de Diana Gabaldon

mardi 12 juillet 2016
Attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents !


  
Titre : Outlander, tome 3 : Le Voyage
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu.
Description :

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Écosse du XVIIIe siècle.
Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ?



***

Alors que ma chronique commence à peine, je sens certains visiteurs d'Encore un Chapitre qui remercient le bon Dieu tant personne n'a cru que j'allais venir à bout du roman et que j'allais venir en parler par ici.

Je ne l'ai pas détesté, ce tome trois. Bien au contraire ! Je l'ai adoré de bout en bout mais ma motivation pour la lecture de manière générale a décliné de semaine en semaine et c'est comme cela que le livre a failli prendre la poussière... 

Avec ce troisième bloc de plus de mille pages, le lecteur est habitué maintenant à ce que la relation entre Claire et Jamie soit tourmentée, mise à l'épreuve (et c'est peu dire). Ici, chacun a le temps de reconstruire sa vie, de partir à la recherche de l'autre un petit nombre de fois, de prendre soin l'un de l'autre, de se retrouver entre-temps...etc. Comme d'habitude, l'auteur ne nous fait pas de cadeaux : il n'y a aucun temps mort ! 

Le danger est partout pour le couple et sous plusieurs formes (ou plutôt, sous forme de plusieurs personnages). Certains d'entre eux font leur retour alors que de nouvelles têtes font leur apparition. Il y en a même un qu'on ne retient pas forcément dans le tome 2 et qui revient en force dans le 3 ! Une belle surprise que d'apprendre à faire connaissance avec ce personnage, d'ailleurs !

Ce qu'il y a de complexe avec les deux personnages principaux, c'est que parfois, ils ont tendance à faire des choses que le lecteur a tendance à désapprouver mais cela ne va pas l'empêcher de les adorer toujours autant. Je pense notamment à ce que fait Jamie au début du roman (arf...). 

Cependant, malgré mon adoration pour cette saga, je crains une chose : que l'enchaînement des péripéties finisse par me lasser au fil du temps et des pages. Et je déplore également le petit manque d'enjeu et de suspense pour le tome 4 (je ne me permettrai pas d'en dire davantage...). J'espère que la suite restera à mon goût car c'est vraiment une histoire que j'adore jusque là malgré ses petits défauts ci et là !

Bilan :
Un troisième tome passionnant qui fait voyager le lecteur et qui ne le ménage toujours pas ! Lors de votre lecture, accrochez votre ceinture ! Attention toutefois au schéma potentiellement répétitif des péripéties et au risque d'essoufflement de l'intrigue dans les tomes à venir. 


Note :

2 commentaires:

  1. J'aimerai bcp découvrir cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseillerai les livres avant la série télévisée mais l'histoire vaut le coup d'oeil, ça oui !!! :D

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014